
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Une conséquence de la loi proposée par Paul Vergès
22 octobre 2012
Demain, c’est l’inauguration de l’Observatoire de la Haute atmosphère au Maïdo. C’est station est une conséquence de la loi Vergès sur la lutte contre le réchauffement climatique. Elle place La Réunion dans les références.
La station d’observation de la haute atmosphère s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre les effets du changement climatique. Le point de départ est donc la loi proposée par Paul Vergès et votée à l’unanimité du Parlement en 2001. Cette loi créa l’ONERC (Observatoire national sur les effets du changement climatique) présidé par Paul Vergès. Puisque la France décidait de faire de la lutte contre le changement climatique une priorité nationale, elle a donc besoin d’outils. L’Observatoire de la haute atmosphère est un d’entre eux. C’est le résultat d’un partenariat entre la Région, maître d’ouvrage, l’Université de La Réunion, l’Institut Simon Laplace et l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS.
« Pour ce type d’observatoire, il faut des secteurs en altitude, sans lumière de ville et sans trop d’humidité. Les scientifiques avait tablé sur le Maïdo », indique Philippe Berne. L’ancien vice-président de la Région a donc travaillé pour qu’il soit possible d’implanter un observatoire en plein cœur de la zone centrale du Parc national.
« Le bâtiment produit de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques, récupère l’eau de pluie. Mais il a fallu faire passer une ligne sous la route forestière pour raccorder l’observatoire au réseau pour qu’il puisse avoir suffisamment de puissance pour ses outils », ajoute Philippe Berne.
Demain sera donc inauguré ce projet lancé sous la mandature précédente de la Région.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)