
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Elie Hoarau écrit au président de la République
4 novembre 2011
Dans un courrier adressé mercredi au chef de l’Etat, le député des Outre-mer au Parlement européen demande à la France de faire une demande officielle d’activation du Fonds de solidarité de l’Union européenne. Ce fonds répond aux besoins exceptionnels des régions victimes de catastrophes naturelles. 23 pays européens en ont bénéficié pour un montant de plus de 2,4 milliards d’euros, c’est désormais à Paris d’agir pour que les Réunionnais puissent avoir droit à l’application de la solidarité européenne. Voici le contenu de cette lettre.
Monsieur le Président de la République,
Les feux de forêt qui ravagent l’île de La Réunion constituent un désastre écologique majeur.
A ce jour, c’est plus de 2 600 hectares du parc national, patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sont partis en fumée. Les atteintes portées à la faune, à la flore et aux paysages de la Réunion sont d’une ampleur sans précédent. A ce jour, près de onze espèces endémiques sont menacés de disparition et c’est tout l’écosystème de l’île qui s’en trouve fragilisé.
Déjà, se dessinent le bilan et les lourdes conséquences, aussi bien écologiques qu’économiques, d’une telle catastrophe. Et sur ce plan, il importe dès à présent de mobiliser des moyens exceptionnels pour faire face à l’ampleur des efforts nécessaires que demandera la reconstruction de la forêt primaire de la Réunion.
La Réunion devrait pouvoir bénéficier du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) mis en place précisément dans le but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d’exprimer la solidarité de l’UE à l’égard des régions sinistrées. Ce fonds, créé en réponse aux graves inondations qui ont touché l’Europe centrale durant l’été 2002, est intervenu dans 45 cas de catastrophes naturelles, parmi lesquels des inondations, des incendies de forêts, des tremblements de terre, des tempêtes et la sécheresse. A ce jour, 23 pays européens en ont bénéficié pour un montant de plus de 2,4 milliards d’euros.
Face à l’ampleur de la catastrophe écologique créée par ces incendies, je vous saurais gré de bien vouloir introduire auprès des instances de l’Union européenne une demande officielle pour l’activation de ce fonds de solidarité de l’Union européenne au bénéfice de La Réunion. Toutes les pistes doivent également être travaillées avec la commission environnement de la Commission européenne pour la mise en oeuvre de programmes inscrits dans la durée, dédiés à la protection de la biodiversité de La Réunion. Dans ces circonstances d’une exceptionnelle gravité, ni la solidarité nationale, ni la solidarité européenne ne doivent manquer.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Elie HOARAU
Député européen Circonscription Outre-mer
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
4 novembre 2011, 04:26, par HUGO
"je serais le Président de tout les Français" Sic. SARKO se démène pour aider les banques , la GRECE... Et que va-t-il faire pour aider LA REUNION ? A moin que nous ne sommes pas Français ? A moins que nous ne sommes pas Européen ?...