
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Isabelle Poudroux, suppléante de Thierry Robert
26 septembre 2009, par
À la veille du vote pour l’élection du conseiller général du Canton 2 de Saint-Leu, Isabelle Poudroux, la suppléante de Thierry Robert, revient sur ces jours de campagne à rencontrer la population.
Comment s’est passé cette campagne électorale à Saint-Leu ?
– Ca s’est très bien passé, on a fait plus de 70 réunions publiques, des meetings tous les soirs, du porte à porte, etc. Nous avons notre dernier grand meeting à la Chaloupe qui devrait là encore rassembler beaucoup de monde. La population répond présent et a confiance.
Tout s’est déroulé dans le respect et le calme, du moins de notre côté ; il y a des candidats qui ont profanés des torchons mais chacun assume ce qu’il fait.
La récente augmentation des impôts à Saint-Leu ne risque-t-elle pas de vous porter préjudice ?
– Nous avons pu expliquer les raisons de cette augmentation à la population. Nous avons, dans un premier temps, porté à la connaissance du Conseil municipal le rapport de la Chambre régionale des comptes puis, la population a pu en prendre connaissance à son tour. De notre côté, il n’y avait pas de tabous, il fallait expliquer et communiquer à ce sujet. Désormais, la population sait que la commune était mal gérée bien avant nous et heureusement que l’équipe municipale actuelle a pris certaines mesures nécessaires pour retrouver un équilibre des comptes.
Concernant l’augmentation des tarifs du bus scolaire, nous avons eu aussi pas mal de questions. Mais là encore, nous ne sommes pas seuls présents dans cette commission du TCO.
Avec l’écoute, l’échange et les explications, la population peut comprendre et se faire sa propre idée.
Certains critiquent votre position de « suppléante » ?
– Je suis toujours présente et je travaille en équipe. S’il n’y avait que mon ambition personnelle, je serai partie toute seule mais je ne suis pas dans cette démarche. Et puis, je suis nouvelle en politique, certains parlent de recul, c’est peut-être reculer pour mieux sauter. En tout cas, ce qui fait ma force, c’est le travail en équipe et cette décision a été prise pour l’intérêt général de la population.
Vous espérez une victoire dès le 1er tour ?
– Oui, on espère un seul tour, nous sommes optimistes et positifs. Mais il faut rester vigilant car il ne reste plus beaucoup de jour avant le scrutin. Nous allons continuer à convaincre les non convaincus. On explique surtout ce qu’on a fait au niveau de la Commune et du Département. Notre travail en collaboration Mairie/Département a permis de rapporter plus de 3 millions d’euros sur les deux cantons. Il est donc important que les deux cantons restent dans la majorité. Si le canton tombe dans l’opposition, ce n’est pas sûr que l’élu va travailler en partenariat avec la commune ; or, le travail en partenariat est indispensable pour faire avancer le canton.
Propos recueillis par Sophie Périabe
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)