
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La situation de La Réunion —2—
Les Documents du Congrès
5 décembre 2010, par
Jean-Hugues Ratenon a rappelé la violence que la pauvreté fait subir à la majorité de la population dans notre pays.
« Au delà des chiffres, ce sont des hommes et femmes qui vivent dans la souffrance. Ce sont des êtres humains qui chaque jour tentent de survivre, de trouver des solutions pour arrondir les fins de mois. En dépit des aides, le problème de fond est ancré, parce qu’après l’immédiat, il n’y a plus rien », a expliqué le délégué.
La cohésion sociale est gravement atteinte. Pourtant les droits fondamentaux font partie du bloc constitutionnel du droit français. Mais la pauvreté persiste, le chômage est massif, le mal logement persiste. Ces atteintes aux droits fondamentaux entraînent la violence à tous les niveaux de la société.
L’environnement est porteur de créations d’emploi, rappelle Jean-Hugues Ratenon, notamment dans la gestion des déchets, protection de la biodiversité, et le traitement des eaux usées. Et cela d’autant plus que 42% du territoire est un Parc national reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité, qu’il faut protéger et valoriser par une politique environnementale, et touristique.
Jean-Hugues Ratenon dénonce « un système économique qui néglige les facteurs humains et qui est comme une statue de cire. Il lui manque la vie de l’être, en chair et en os ».
Devant l’urgence, des pistes existent pourtant pour notre île, et elles peuvent être rapidement explorées. Cela passe par l’aide aux personnes dépendantes, qui permet à des femmes et des hommes de travailler pour aider les autres. « Nous exigeons une expertise dans ces grands domaines d’activité émergeants pour voir comment ça se traduit en nombre d’emplois ».
Appelant au plein emploi, Jean-Hugues Ratenon prône « la mobilisation, la mutualisation de tous les moyens financiers susceptibles de l’être et par la même occasion trouver d’autres voies de financement ».
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
5 décembre 2010, 20:57, par mireillle
A ki le di tu j.hugues lé urgent meme trouv un zaffaire mon cas lé dur et désespérant mi cherche travail kan ou trouve il fo ou néna lespérience ou i fo ou gagne rmi, api.... mais si zot i donne pas ou la chance de travailler comment ou va trouve un travail.... pole emploi un notre zaffaire pou forme a ou i dit a ou tire dans out poche car larosoir lé vide