
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réseau régional Gazelle
11 mars 2011
Dans son édition d’hier, ’le Journal de l’île’ rappelle un jugement passé inaperçu mais lourd de conséquences. Il démontre que l’élection de Didier Robert à la Région Réunion s’est construite sur un tissu de mensonges.
On se souvient que lors de la campagne des Régionales dans l’île, les détracteurs de la majorité sortante de la Région Réunion n’avaient pas hésité à utiliser n’importe quels arguments. Didier Robert, ses alliés et ses soutiens n’hésitaient pas à mentir, à travestir la réalité pour essayer de troubler l’opinion et jeter le discrédit sur la Région et créer un climat délétère où l’argument cède la place aux pires arguties. Beaucoup de Réunionnais ont ainsi été trompés.
C’est dans ce contexte qu’il faut replacer les propos tenus alors par les complices du moment, le sénateur Virapoullé, le diffuseur d’insultes patenté Pierrot Dupuy et le responsable de la société numérique Mobius, Yann de Prince, devenu plus tard président du MEDEF avec le soutien de qui vous savez. Ces propos étaient tenus contre les sociétés attributaires de la délégation de service public du réseau numérique Gazelle.
Les comparses n’avaient pas hésité à insulter et diffamer, en lançant de graves et scandaleuses accusations contre la Région et les entreprises concurrentes de celle de Yann de Prince. Bien évidemment plainte pour diffamation avaient été déposée.
Le tribunal de grande instance de Saint-Denis, par jugement en date du 11 février, a reconnu le caractère diffamatoire des propos tenus par Virapoullé, Dupuy et de Prince. Ce jugement confirme ainsi les méthodes inacceptables employées pendant la campagne électorale par les adversaires de la Région présidée alors par Paul Vergès.
Mais le plus regrettable et curieux dans ce jugement, c’est qu’il dispense de peine les coupables, au nom de la « liberté d’expression ». Cela est extrêmement grave et ouvre la porte aux excès qu’on voit régulièrement refleurir pendant les campagnes électorales. C’est la raison pour laquelle ceux qui avaient introduit la plainte ont décidé de faire appel de ce jugement.
A.P.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
17 mars 2011, 10:52
« liberté d’expression »= Mensonges des 3 compères pour discréditer ce que la région avait fait pour les réunionais.