
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elections régionales
3 novembre 2015
Voici le contenu de la lettre adressée ce 3 novembre par Jean-Yves Ananelivoua à la direction du Parti communiste réunionnais au sujet de la situation politique à La Possession, dans la perspective des élections régionales.
Chers camarades,
Je suis membre du PCR depuis 38 années, et à jour de mes cotisations. Ancien d’EDF, j’ai toujours défendu la cause de mes camarades travailleurs. J’ai même fait grève de la faim pour obtenir le respect des droits syndicaux à l’entreprise. Le PCR est le premier parti qui a toujours été solidaire des travailleurs et de leurs luttes. Certes, il le fait à travers ses dirigeants et élus. Mais, nous n’avons jamais manqué la solidarité du journal “Témoignages” et de ses journalistes.
Aujourd’hui, j’habite à la Possession. Je vote à Sainte-Thérèse depuis 2012. J’ai voté aux élections départementales de mars dernier pour les candidats présentés par le PCR : Philippe Robert et Anne Flore Deveaux. Je suis surpris par la situation politique sur place aujourd’hui. Huit mois seulement après une brillante victoire collective, les 2 élus tournent le dos au PCR.
Pire, ils se déchirent en public. C’est triste car l’une et l’autre ont été incapables de se montrer digne de la confiance que la population a mis en eux. S’ils sont à nouveau candidats, je souhaite qu’ils reçoivent une bonne correction pour qu’ils apprennent à respecter les électeurs.
Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’attitude de la section Communiste. Voilà des personnes qui se sont fait élire pour représenter le PCR à la Possession et représenter la Possession dans les instances du PCR. Mais, aux prochaines élections, ils décident de saborder l’organisation et de combattre le candidat du Parti. Je suis triste et révolté.
Devant le vide ainsi voulu, je lance un appel pour regrouper les Communistes sincères afin d’appliquer la décision du Parti, de faire élire la liste d’Union PCR-Progrès, conduite par Patrick Lebreton. Pour moi, les débats internes dans les instances sont terminés depuis la décision du Conseil Politique de Sainte-Suzanne. Dès le 6 décembre, il faut voter et faire voter la liste “Pour une Réunion Nouvelle” !
Je souhaite être utile à la mesure de mes moyens.
Fraternellement.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
4 novembre 2015, 07:44, par Simendef
Triste de voir des telles ce qu’on peut appeler TRAHISONS ! Quand on pense que le défunt Maire Robert aura été des plus fidèles aux idées du PCR . Et avait même payé par la politique ultra de droite d’un certain Michel Debré. Vous parlez d’un engagement politique, syndical ce n’est souvent pas un label . Sinon que penser du petit-loup de Ste Suzanne ...