
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La candidate aux élections régionales visite la commune à énergie positive
23 avril 2021, par
A l’occasion de la Journée de la Terre, Ericka Bareigts était hier en visite à Sainte-Suzanne. Sous l’impulsion de son maire membre du PCR, Maurice Gironcel, la Ville de Sainte-Suzanne est devenue une commune à énergie positive : uniquement grâce aux énergies renouvelables, elle produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme. C’est un véritable défi pour une ville de plus de 20.000 habitants qui ne manque pas d’inspirer.
C’était hier la Journée de la Terre. En ce jour symbolique, Ericka Bareigts a choisi un lieu symbolique pour évoquer les enjeux qui sont liés : le site de La Perrière à Sainte-Suzanne qui regroupe une centrale photovoltaïque et une ferme éolienne. La candidate aux élections régionales soutenue par le PCR y a été accueillie par une délégation comprenant notamment Maurice Gironcel, maire et président du Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion (SIDELEC) et Nadine Damour.
Maurice Gironcel a rappelé comment une collectivité de plus de 20.000 habitants a réussi à relever le défi de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme, uniquement grâce aux énergies renouvelables, en particulier le soleil, le vent et le biogaz. Cette production va encore augmenter avec le remplacement des éoliennes actuelles par des modèles plus puissants.
« La protection de notre environnement passe aussi par le développement des énergies renouvelables et je soutiens ce mouvement », a souligné Ericka Bareigts, rappelant qu’ « en tant que députée puis ministre, j’avais obtenu l’augmentation de la part des énergies propres dans notre mix énergétique et des appels à projets adaptés à notre île ».
Et d’ajouter : « le renouvellement de ce parc éolien permettra de tripler la production d’électricité en gardant la même taille de parc. Ce sera plus d’électricité verte pour nos foyers, moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de dépendance à l’extérieur ». Et Ericka Bareigts de conclure : « je continuerai à me mobiliser pour plus de sécurité énergétique, pour la transition écologique de notre île ».
Sainte-Suzanne montre ainsi qu’il est possible de développer des moyens de production de proximité, utilisant uniquement les ressources locales. Cette marche vers l’autonomie énergétique est le résultat d’une orientation politique dans laquelle le Parti communiste réunionnais fut l’organisation pionnière.
En 1972 avait lieu à Stockholm le premier Sommet de la Terre. Manifestation de la prise de conscience de la dégradation de l’environnement liée l’expansion du capitalisme dans le monde, la Conférence de Stockholm avait débouché sur la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
A la même époque, La Réunion était déjà confrontée à la crise sociale, au chômage de masse et à la dépendance croissante aux importations pour produire de l’énergie pour s’éclairer ou se déplacer. Trois ans après le premier Sommet de la Terre, le Parti communiste réunionnais publiait en 1975 le « Plan de survie ». Il préconisait le développement des énergies renouvelables :
« Priorité à la production électrique d’origine hydraulique (...). La production d’électricité à partir de la bagasse (...). La fabrication de gaz méthane à partir de la paille de canne. L’utilisation du dixième de la paille de cannes existante suffirait à produire l’équivalent de tout le butane utilisé aujourd’hui à La Réunion ». Le PCR demandait aussi en 1975 l’installation d’une antenne de Centre national d’études spatiales pour la recherche et l’application immédiate de ces nouvelles sources d’énergie : l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie de la mer, l’énergie solaire. « L’énergie fournie par le soleil sur toute la terre est 100.000 fois plus grande que celle de toutes les centrales électriques du monde ».
Cette orientation stratégique eut des déclinaisons concrètes. Ce fut le cas quand l’Alliance dont faisait partie le PCR dirigeait la Région. Sous la présidence de Paul Vergès fut lancé un plan d’autonomie énergétique pour 2025, le PRERURE. Cette dynamique régionale fut stoppée par l’arrivée au pouvoir de Didier Robert qui réorienta la politique régionale dans le sens de la dépendance de La Réunion aux importations d’énergies fossiles.
Dans les communes sous direction communiste, des projets virent le jour. Le Port lança « Le Port ville solaire » qui visait à faire de la commune un important centre de production d’électricité à partir de panneaux solaires répartis sur de nombreux immeubles. Le changement de direction municipale cassa cet élan.
A Sainte-Suzanne, la dynamique s’est poursuivie sous la direction de Maurice Gironcel. Avec la construction de la centrale photovoltaïque et de la ferme éolienne de La Perrière, ainsi qu’avec la centrale biogaz du centre d’enfouissement de Bel Air en plus des centrales photovoltaïques individuelles, Sainte-Suzanne est devenue une commune à énergie positive : grâce aux énergies renouvelables, elle produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme. C’est un véritable défi pour une ville de plus de 20.000 habitants qui ne manque pas d’inspirer.
M.M.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)