
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Intervention de la représentante de Preserve Seychelles à la conférence idéologique internationale
19 novembre 2019, par
La conclusion de la Conférence idéologique internationale, événement phare du 60e anniversaire du PCR, a donné la parole aux représentants des délégations extérieures. La conférence a pris position contre la militarisation de notre région, et pour le respect de la résolution des Nations Unies datée de 1971, qui demande que l’océan Indien soit une zone de paix, débarrassée des bases militaires étrangères. Ce combat concerne notamment les Seychelles, où un projet de base militaire indienne suscite une forte opposition. Au cœur de ce combat se trouve Preserve Seychelles, dont la secrétaire, Julia Morin, est intervenue durant la séance de clôture de la conférence idéologique internationale, le 28 octobre dernier.
Aux Seychelles, un accord entre le gouvernement et l’Inde a défrayé la chronique. Il prévoit l’installation d’une base militaire indienne sur l’île d’Ascension. Comme l’a rappelé dans son intervention Julia Morin, secrétaire de Preserve Seychelles, une autre île seychelloise, Aldabra, était pressentie au départ pour abriter la base américano-britannique qui sera finalement construite à Diego Garcia, ce qui entraîna la déportation de tout le peuple chagossien vivant dans le vaste archipel des Chagos.
Julia Morin a donc fait part de la solidarité envers le combat mené par les Chagossiens pour faire respecter la décision de la communauté internationale, car les Nations-Unies ont fixé un ultimatum à la Grande-Bretagne : faire cesser son administration sur les Chagos et créer les conditions du retour des Chagossiens dans leur pays. Une solidarité d’autant plus grande que si les gouvernements britanniques et américains s’étaient mis d’accord sur le choix d’Aldabra, alors cela aurait été des Seychellois qui auraient été expulsés de leur île.
Preserve Seychelles a été créé suite au projet de création d’une base militaire dans l’île d’Ascension. Depuis cette date, Preserve Seychelles a multiplié les actions, notamment une pétition qui compte plus de signatures que la population du pays, ce qui montre l’écho rencontré par la cause, et des manifestations hebdomadaires dans la capitale.
« Pas de superpuissance sur nos îles », indique la secrétaire de Preserve Seychelles.
« Merci aux Réunionnais qui nous ont soutenu. Le gouvernement continue de faire la sourde oreille. Je rentre avec beaucoup de fierté et de détermination pour continuer la lutte.
Elle conclut en lançant un appel à la solidarité en direction « de nos sœurs et frères de l’océan Indien ». « Les Seychelles n’ont jamais été en guerre », souligne-t-elle.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)