
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une nouvelle figure mise en avant par une presse subventionnée par la Région Réunion
30 juin 2020, par
La victoire de la directrice de cabinet du président de l’Université de La Réunion, est une exception dans la faillite de la stratégie du président de Région lors de ces élections municipales. D’où la volonté de faire de Juliana M’Doihoma l’arbre qui cache la forêt de défaites de Didier Robert.
Pour le président de Région, les élections ont été loin de se dérouler comme prévu. Tout d’abord parce que le chef de ce courant, Didier Robert, a subi une cinglante défaite à Saint-Denis. Il a peiné à dépasser 40 %, réalisant un des plus faibles scores de la droite à Saint-Denis depuis bien longtemps.
Une autre défaite révélatrice est celle de la liste conduite par Nathalie Bassire au Tampon. Dans la ville qui fut dirigée plusieurs années par Didier Robert, la liste soutenue par l’ancien maire n’a pas dépassé 40 %.
Ailleurs dans l’île, le soutien de Didier Robert à une candidature n’a pas eu les effets escomptés sauf à Saint-Louis, où Juliana M’Doihoma, la directrice de cabinet du président de l’Université a obtenu une majorité relative (44 %) devant la liste de Claude Hoarau soutenue par le PCR et le maire élu en 2014, Cyrille Hamilcaro.
Dans son édition de lundi, le « Journal de l’île » a titré sur l’événement que constitue l’élection de 4 femmes en tant que tête de liste, et donc futures maires. Sur les 4, 3 ont obtenu la majorité absolue, les liste d’Huguette Bello et de Vanessa Miranville ont dépassé 60 % tandis que celle conduite par Ericka Bareigts a failli franchir cette barre. Mais c’est l’élue qui a réalisé le plus faible score des 4, qui a droit aux deux tiers de la page de « une », tandis que les trois autres élues se partagent le tiers restant.
Encore aujourd’hui, le « JIR » remet une couche en se faisant l’acteur d’un récit de l’ascension de la proche de Didier Robert, avec un appel en « une » à la clé.
Ceci donne une idée de l’état d’esprit du camp du président de Région au lendemain du scrutin. Il s’agit de se raccrocher à ce que l’on peut, et donc à une victoire qui ne s’est jouée en réalité qu’à quelques voix le 15 mars dernier. Il est en effet évident que si la candidate soutenue par le président de Région n’était pas arrivée d’un souffle en première position ce soir-là, Juliana M’Doihoma n’aurait pas pu bénéficier de la même dynamique pour tenter de renverser la situation.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)