
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Dossier élections européennes
11 avril 2019
Julie Pontalba est candidate sur la liste de Ian Brossat. Le 12 février, c’est par un simple communiqué qu’elle avait annoncé officiellement sa candidature. Les médias lui avaient réservé un bon accueil.
Et depuis cette date, elle s’est appliquée à construire une base électorale, avec l’aide de ses camarades du PCR et des ami-e-s de divers horizons.
A travers des rencontres populaires, elle était à Saint Leu, le 2 mars et à Saint Pierre le 11 mars.
Elle a été à Sainte Suzanne, à l’invitation du Comité de section le 6, puis à l’assemblée du PCR le 17 mars.
Elle a poursuivi ses rencontres populaires à Saint André, le 29 mars, et à Saint Paul, le 6 avril. Partout, l’accueil était chaleureux, rehaussé par la présence de personnalités.
Dans ce contexte, sa présence au Congrès de l’UFR a été très remarquée. Elle constituait avec Elie Hoarau la délégation du PCR, invitée à l’évènement. Cela a été interprétée comme une marque de réconciliation avec Huguette Bello, au moment où l’organisation féministe célébrait 60 ans d’existence. L’hommage rendu à la défunte Paulette Adois-Lacpatia a été un moment fort que Corine Ramoune a saisi pour appeler au rassemblement.
Cela va tout à fait dans le sens de l’appel lancé par Ian Brossat lors du premier débat télévisé. Il a rappelé que sa liste est à l’image de la société française. Il a souligné que la première femme de sa liste est une ouvrière et qu’elle méritait d’être élue pour la défense des intérêts des travailleuses. L’autre symbole, c’est d’avoir accordé à Julie Pontalba, une femme des Outre-mers, le rang le plus élevé parmi les femmes de toutes les listes. On retrouve-là la solidarité du PCF avec les Outre-mers mais aussi la bonne coopération PCR-PCF.
Le climat électoral ainsi crée depuis 2 mois doit être accentué. C’est le sens des 3 réunions de coordination organisées par le PCR, simultanément le lundi le 8 avril, dans l’Est, l’Ouest et le Sud. Pour les jours à venir, Julie Pontalba sera à la Rivière le 12 avril et au Tampon le 17 avril. Elle sera à Saint Denis, le 27 avril, à un mois du scrutin.
Texte du communiqué annonçant la candidature de Julie Pontalba
« Aux électrices et électeurs de La Réunion,
Mesdames et Messieurs,
J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis candidate aux élections au Parlement Européen du 26 mai prochain sur la liste conduite par Ian Brossat, adjoint au maire de Paris. C’est une marque de grande solidarité et de bonne coopération entre le PCF et le PCR.
C’est un honneur qui est fait à La Réunion en me classant 6e et donc la 3e femme. Je mesure la grande responsabilité qui est la mienne en ce moment. Aussi, sans perdre de temps, je lance un appel aux bonnes volontés pour constituer un collectif électoral.
D’avance, je vous remercie de votre contribution.
Contact : [email protected]
Saint-Denis, le 12 février 2019,
Julie Pontalba »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
11 avril 2019, 14:34, par TECHER Aimé yab de Palmiste Rouge
Je souhaite commencer mon commentaire à m’adressant aux acteurs de la solidarité de notre pèi .Mesdames mercis.Messieurs mercis.
.Les difficultés grandissantes que connaissent bon nombre de nos concitoyens demandent une attention toujours soutenue dans l’accompagnement de ces familles pour endiguer , autant que faire se peut la spirale de la très grande pauvreté.
Je salue l’engagement quotidien de ces camarades qui consacrent de leur temps personnel avec beaucoup de conviction . Jamais elles, ils comptent leur temps .Jamais elles, ils refusent d’aller là où la pauvreté frappe . Jamais elles, ils demandent leur monnaie_un p’ti monay .Toujours disponibles. Toujours au service de ces compatriotes qui souffrent de cette putain de misère .Toujours sur le pont . Le repos ...demain peut-être mais il faut aller là où la blessure marque à tout jamais : la marque de la misère . c’est pire que la marque au fer rouge .
Je sais et je confirme : contrairement à ceux qui se résignent à la fatalité , la volonté qui animent ces femmes et ces hommes et Julie PONTALBA est de toujours progresser dans l’action avec optimisme et de clamer haut , très fort : "Mort à la pauvreté" et que" vivent dignement tous nos compatriotes Kréols".
Julie PONTALBA c’est elle qui rassemble toutes ces bonnes volontés . Julie ,c’est elle qui comme femme, comme militante sait combien nos compatriotes pourront compter sur elle . Elle est fidèle à ses engagements . Elle est fidèle à elle -même .
A notre tour soyons fidèles à Julie et faisons lui confiance et votons , votons pour la liste P.C.F-P.C.R.Votons pour Julie .