
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La candidate de l’union PCR-Insoumis a pris le dessus sur Ericka Bareigts, ex-ministre des Outre-mer
19 mai 2017, par
Le théâtre du Grand marché à Saint-Denis accueillait hier le premier débat télévisé des élections législatives. Organisé par Réunion Première, cette émission a permis aux candidats de la première circonscription de confronter leurs points de vue. Julie Pontalba, candidate de l’union PCR-Insoumis a marqué la soirée en prenant la mesure d’Ericka Bareigts, ex-ministre des Outre-mer et députée sortante. Les communistes sont de retour à Saint-Denis, désormais il faudra compter avec eux dans la plus grande commune des Outre-mer.
Le premier débat télévisé des élections législatives a permis de voir plus clair dans la première circonscription. Ericka Bareigts, députée sortante et jusqu’à mercredi ministre des Outre-mer a dû répondre de son bilan qu’elle tente de dissimuler en masquant son étiquette PS pour se présenter comme la candidate qui compte siéger dans la majorité d’Emmanuel Macron. Jean-Pierre Marchau, qui siège dans la majorité de l’ex-ministre au Conseil municipal, a été ambivalent, affirmant être dans l’opposition tout en mettant de grands espoirs dans la nomination de Nicolas Hulot au gouvernement. Jean-Jacques Morel, candidat LR, a beaucoup attaqué Ericka Bareigts mais a également montré son accord sur le programme économique d’Emmanuel Macron. Jean-Paul Panechou, candidat de Rezizstans974 avait manifestement du mal à digérer l’union du PCR et de la France Insoumise et il n’a échappé à personne que ces attaques se concentraient sur la candidate soutenue par Jean-Luc Mélenchon.
Julie Pontalba, à la tête de l’union PCR-France Insoumise à Saint-Denis, a été la grande révélation de cette émission. Elle n’a pas hésité à renvoyer dans les cordes l’ex-ministres tout en présentant le programme du PCR et de Jean-Luc Mélenchon pour cette élection. Elle a souligné l’importance de se mobiliser pour empêcher que le gouvernement puisse dérouler son programme de casse sociale en appelant
Ce programme se décline en trois thèmes. C’est tout d’abord le partage des richesses, avec notamment une augmentation des retraites et des bas revenus. Ensuite, l’union PCR-Insoumis s’engage résolument pour l’écologie avec des mesures pour l’autonomie énergétique et l’autosuffisance alimentaire. Enfin, Julie Pontalba et Stéphane Ducamp militent pour une nouvelle démocratie.
La candidate de l’union PCR-Insoumis a tout d’abord recadré Ericka Bareigts qui prétendait que la situation s’était améliorée pour l’emploi. En réalité, le nombre de chômeurs a augmenté de 30.000 personnes, a rappelé Julie Pontalba. Elle a ensuite fait part des difficultés des enseignants à faire à la multiplication des réformes du fait de la succession de trois ministres de l’Education nationale en deux ans et demi. Pour la rentrée, les élèves n’auront pas de livres. Une situation dramatique à laquelle Ericka Bareigts, alors ministre des Outre-mer, avait répondu par cette phrase restée célèbre : les professeurs n’ont qu’à faire des photocopies. Un rappel qui a mis mal à l’aise la députée sortante.
Lors de la séquence sur l’économie, la candidate d’union a souligné que le PCR veut donner plus de compétences pour les Réunionnais. Le programme de son parti propose de faire reculer le chômage avec la création de deux grands services destinés à répondre aux besoins dans l’aide à la personne et l’environnement.
À l’heure de la conclusion, Julie Pontalba a souligné qu’elle lutte pour le changement du personnel politique avec comme engagement le refus du cumul des mandats. Elle s’engage pour une nouvelle République qui donne plus de responsabilités aux Réunionnais.
5 autres débats de ce type auront lieu les mardis et les jeudis. Elles permettront aux candidats des 5 autres circonscriptions de débattre en public.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)