
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ouverture de www.lalliance.re
5 février 2010, par
L’Alliance a présenté hier son site web. C’est un site et non pas un blog de campagne électorale. Désormais, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone, les Réunionnais ont accès à l’information en provenance directe de l’Alliance. C’est un nouvel outil au service de la transparence et de la démocratie.
En 2004, l’Alliance a innové en apportant à La Réunion une autre pratique politique, réunionnaise et en phase avec les enjeux du 21ème siècle. Hier, l’Alliance a de nouveau fait parler son esprit d’innovation avec l’inauguration de son site web.
Une vidéo illustrant comment les Réunionnais sont capables de relever le pari de l’impossible : le chantier de la Route des Tamarins. C’est par ces images qu’a débuté la présentation du site web de l’Alliance, http://www.lalliance.re.
Le site de l’Alliance permet de s’informer sur l’actualité d’un mouvement politique, mais pas seulement.
Il offre en effet à ses lecteurs la possibilité de s’informer sur tout le travail accompli par l’Alliance depuis qu’elle est aux responsabilités à la Région, et aussi de présenter un projet toujours aussi dynamique.
Maya Césari, conseillère régionale de l’Alliance, a expliqué les principaux services rendus par ce site. Elle a également expliqué le contexte de cette création. Le site de l’Alliance s’inscrit dans la dynamique d’une société en mouvement.
La Réunion est maintenant suffisamment mûre pour pleinement exploiter cet outil, ajoute en substance la conseillère régionale.
Au service de la démocratie
Le site de l’Alliance est en effet un outil de clarification. Car outre l’information sur le travail accompli, il permet également de vérifier les dires de candidats qui pensent rouler l’opinion dans la farine en l’abreuvant de propos démagogiques. La vérité sera donc à portée de clic. Catherine Gaud, vice-présidente de la Région, a notamment insisté sur ce point.
Maya Césari a expliqué également que le site de l’Alliance n’est pas un blog monté à prix d’or pour la campagne des régionales. C’est un site qui a vocation à aller au-delà des élections, et il repose avant tout sur l’investissement de militants ainsi que sur une vision de La Réunion allant au-delà des clivages partisans.
Le site de l’Alliance comprend aussi un espace de débats à l’adresse suivante : http://mesquestions.re. Il y est possible d’interroger directement l’Alliance.
Le site va être enrichi d’un agenda. Toutes les dates des réunions y seront mentionnées.
Enfin, Maya Césari signale l’existence d’un espace presse. Et à l’attention de confrères à la recherche du scoop, elle signale que c’est sur le site de l’Alliance que sera dévoilée la composition de la liste pour les régionales.
Innovation et rassemblement
En 2004, lors de sa création, l’Alliance avait apporté un souffle nouveau dans la politique à La Réunion. L’élargissement à la société civile et à toutes les forces souhaitant œuvrer pour le développement durable de La Réunion marquaient une différence fondamentale avec les autres listes en course pour les régionales.
En 2010, l’Alliance, fidèle à son esprit d’innovation et de rassemblement, apporte une nouvelle impulsion à cette campagne électorale. Désormais, elle dispose d’outils nouveaux afin que le public le plus large puisse avoir accès au projet proposé par l’Alliance, et au bilan de son travail.
Un projet crédibilisé par ce constat : ce que dit l’Alliance, elle le fait.
Manuel Marchal
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)