Actualités

L’appel au renforcement du PCR

Assemblée Générale Extraordinaire : déclaration finale

Témoignages.re / 9 septembre 2019

Dimanche 8 septembre, l’Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue à Sainte-Suzanne, en présence de plus de 600 personnes. A cette occasion, Bérénice Hoarau, de la section de Sainte-Louis a présenté l’une des déclarations finales de cet événement.

En 60 années d’existence, le PCR a fait émerger une conscience et une parole réunionnaise. Des dizaines de milliers de nos compatriotes ont donné un sens à leur vie dans cette lutte pour la Dignité. Nous les remercions beaucoup. Le combat continue.

Le combat continue pour que les Réunionnais améliorent leurs analyses, partagent leurs connaissances et renforcent la place de La Réunion dans un monde qui traverse une crise multiforme, inédite et dangereuse. En ce sens, un séminaire idéologique international sera organisé le 28 octobre avec la participation de camarades extérieurs.

Le combat continue pour que La Réunion devienne une sentinelle du “bien commun”. Nous veillerons à la sauvegarde de la bio-diversité car si celle-ci disparaît, les autres combats seront inutiles. La vie aura disparu. Chaque premier dimanche du mois de Mars sera consacré à une Marche pour le Climat en hommage à Paul Vergès.

Le combat continue pour que La Réunion soit une référence de Fraternité. Le peuple réunionnais est né d’un rapport de violences inouïes, dans un espace clos. Il est unique en son genre. Nous veillerons à ce que personne ne soit laissé sur le bord du chemin du progrès. La priorité sera accordée aux personnes fragiles et aux pauvres.

Ces objectifs sont à notre portée.

Le PCR est un parti de La Réunion. Il continuera d’agir, en toutes circonstances et loyalement, avec toutes les forces et les personnes qui le respectent. En particulier, lors des échéances électorales de 2020, 2021 et 2022. Notre référence est le CRADS qui a arraché en 1945, 12 communes sur 23 et permis l’élection des Députés, Raymond Vergès et Léon de Lépervenche ; ils ont oeuvré en faveur de la loi du 19 mars 1946 qui a mis fin au statut colonial.

Le PCR est un parti de La Réunion. Il fonctionne sur ses ressources propres. Il fait appel à ses adhérents pour augmenter le nombre de ses membres et être présents dans toutes les communes. Il sollicite ses sympathisants pour leur générosité.

Le PCR est un parti de La Réunion. Conformément à ses statuts, il appelle ses membres à préparer son 10e Congrès. Il compte sur chaque section pour assurer le succès de cet évènement. Que chaque camarade soit remercié dans cette tâche de renforcement du Parti.

Fait à Sainte Suzanne, le 8 septembre 2019