
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bataille de chiffonniers pour l’attribution des vice-présidences
29 juin 2017, par
Alors que le gouvernement veut proposer une loi sur la moralisation de la vie publique, la séance de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale a montré tout le chemin restant à parcourir. Elle a tourné à la bataille pour obtenir des postes.
Mardi, la présidence de l’Assemblée nationale est revenue à un député du groupe LREM, groupe majoritaire en siège ce qui était logique. Hier, l’élection des questeurs et des vice-présidents a tourné à la bataille de chiffonniers pour ces postes. Des députés ont montré un mauvais exemple à l’heure où le gouvernement veut faire adopter par ces mêmes élus une loi de moralisation de la vie publique.
Le problème vient de la méthode choisie. Sur les trois postes de questeurs, la tradition veut que deux reviennent à la majorité et un à l’opposition. Pour les sept vice-présidences, quatre sont habituellement attribués à la majorité et trois à l’opposition.
Or, il existe 7 groupes à l’Assemblée nationale et 7 vice-présidences à attribuer. Les députés avaient l’occasion de mettre en valeur la pluralité de la représentation choisie par les électeurs en élisant un vice-président issu de chaque groupe. À chaque groupe parlementaire de se mettre d’accord sur un nom, puis le nouveau bureau aurait été élu rapidement à l’unanimité.
Mais tel n’a pas été le choix fait. L’Assemblée nationale est restée prisonnière de vieux schémas. La séance s’est éternisée et au bout de plusieurs heures de débats, un bureau a été élu. Sa caractéristique est d’être provisoire car il ne comporte que des élus de la majorité. Trois places seront attribuées à l’opposition quand la situation se sera apaisée.
Ce n’est pas en montrant que des députés sont avant tout préoccupés par les places qu’ils peuvent obtenir que l’Assemblée nationale œuvrera à renouer la confiance avec les citoyens. Cette confiance est largement entamée par le fort taux d’abstention observé aux élections législatives.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)