
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Tribune libre de Firose Gador
9 décembre 2017, par
A propos du dernier Conseil Municipal du Port de l’année 2017, le 5 décembre dernier, plusieurs informations méritent d’être connues de tous.
Tout d’abord, il est important de souligner que le maire Olivier Hoarau a une fâcheuse tendance à s’approprier le travail initié par d’autres. J’en veux pour exemple la motion contre la suppression de l’Allocation logement à l’accession que j’ai proposée lors du conseil municipal du 7 novembre dernier, et qui a été bottée en touche par le maire en précisant que cela sera examiné lors du prochain conseil. Le 5 décembre donc, il remet une motion à l’ensemble des conseillers municipaux… mais on s’aperçoit, à la lecture de celle-ci, qu’elle a été purement et simplement modifiée. Ce n’est pas très élégant et c’est surtout irrespectueux. Que fait-il du droit d’auteur ? Sous prétexte qu’il s’agit d’une motion proposée par l’élue de l’opposition que je suis, peut-il s’arroger le droit d’un tel détournement ?… Ce n’est ni plus ni moins que de l’appropriation du travail des autres.
Ensuite, au fil de ce conseil municipal, arrive la question de la révision du PLU. C’est un sujet majeur pour notre commune, car il s’agit des orientations en matière de développement sur le plan aménagement, économique, social… Je fais la remarque qu’en réalité les orientations proposées ne sont en aucune manière en rupture avec ce qui a été fait auparavant, bien que le maire Olivier Hoarau n’ait eu de cesse d’affirmer qu’« après 40 ans d’inertie, on va tourner la page, cap sur le renouveau » ! De toute évidence, ce n’est pas le cas… un peu d’enfumage par ici et un « coup de com’ » par là, voilà encore une fois la manière de s’approprier le travail des autres.
C’est à ce moment que plusieurs élus de la majorité se sont permis de s’élever contre mes interventions, trop nombreuses à leur goût, me reprochant de prendre trop souvent la parole en préparant mes interventions (sic), allant même jusqu’à parler d’“insultes” de la part de l’opposition. Ces élus, qui ne se gênent pas pour avoir eux-mêmes des écarts de langage à la limite de l’insulte, ne supportent pas de la part de l’opposition une position critique argumentée, ce qui est la base même de tout débat démocratique.
La censure que certains voudraient imposer ne doit pas avoir sa place au sein du conseil municipal. C’était surréaliste ce dernier conseil de l’année 2017… la majorité d’Olivier Hoarau souhaiterait-elle avoir une opposition sans voix, de « parl pa », une opposition muette assignée au silence ?
Eh bien, je me permets de dire à cette majorité municipale du Port : « Ne prenez pas vos rêves pour des réalités ».
Firose Gador
Conseillère municipale du Port
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)