
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’Alliance se structure
25 janvier 2011, par
Lors de son allocution à la réunion de l’Alliance le samedi 22 janvier, Paul Vergès a expliqué l’importance de conserver notre identité culturelle. La Réunion est riche par sa diversité culturelle et religieuse, « vous ne trouverez pas ailleurs d’autres pays qui acceptent autant de religions et cultures différentes ».
Le développement durable de La Réunion passe par la reconnaissance de sa culture sous toutes ses formes, et de l’identité réunionnaise. Le but connu et reconnu de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise est de faire connaître aux Réunionnais toutes les richesses culturelles qui ont fait la “Culture réunionnaise” telle qu’elle est aujourd’hui, et telle qu’elle évoluera dans le temps.
Les Réunionnais acteurs de leur développement
La langue créole est la langue régionale la plus utilisée de France. En effet, en comparaison avec l’Occitanie, peu d’entre eux parlent l’occitan. Alors qu’à La Réunion, « nous avons près de 800.000 habitants qui parlent le créole ». Il ne s’agit pas alors de minimiser la culture réunionnaise, sous couvert d’assimilation et d’intégration française.
« La Réunion est un exemple de synthèse de différentes cultures et religions, celles-ci sont toutes traitées sur un pied d’égalité. Les Réunionnais sont fiers d’être porteurs de valeurs culturelles et religieuses enrichissantes », a expliqué Paul Vergès. Et chacun à leur manière, les Réunionnais contribuent, chaque jour, à la reconnaissance de la culture réunionnaise.
Les débats et les propositions qui seront réalisés autour de l’atelier sur la culture et l’identité réunionnaises permettront à tous les Réunionnais de contribuer à la réalisation du projet de développement durable, afin de « faire connaitre, (de) se réapproprier et d’assumer l’Histoire » de La Réunion.
La volonté de construire ensemble l’avenir
Face à l’accroissement des recherches sur l’identité réunionnaise, les intellectuels et les créateurs tentent d’approfondir la connaissance de l’histoire de La Réunion et de la culture réunionnaise, afin de renforcer la cohésion sociale et donner une base solide au développement durable de l’île.
Comme l’a expliqué le président de l’Alliance, La Réunion a « la chance, du fait des conditions mêmes de la formation du peuple réunionnais, d’être patriote sans être chauvin », c’est-à-dire d’avoir une société ouverte et capable d’intégrer toutes les religions et cultures du monde. A terme, La Réunion pourra devenir l’exemple même d’une « société mondiale » sur un territoire de plus de 2.500 km carrés.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)