
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Premier tour de l’élection présidentielle
23 avril 2012
Les ultramarins ont donc, dans leur ensemble, choisi la voie du changement. C’est l’aspiration pour une nouvelle politique, pour un nouveau contrat entre l’Outre-mer et la France.
C’est en outre la première fois sous la Vème République qu’un président sortant n’est pas devant au soir du premier tour.
A La Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Wallis et Futuna, les électrices et les électeurs se sont massivement prononcés pour François Hollande, avec des taux variant de 57% pour la Guadeloupe à 42,61% pour la Guyane.
En Polynésie, Calédonie, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, les électrices et les électeurs ont préféré de loin Nicolas Sarkozy. Pour les deux premiers, il convient de noter le poids des « amis de longue date » de l’UMP. Quant à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, ces îles accueillent une population dont le profil économique est sans commune mesure avec celui que connaissent les autres régions monodépartementales comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion.
Le vote sanction contre le Président sortant Nicolas Sarkozy est donc plus qu’avéré.
Toutes les promesses non tenues depuis 2007 lui ont coûté cher. Les Etats généraux de l’Outre-mer n’ont jamais pu apporter les réponses concrètes. Les efforts de communication n’ont jamais pu effacer l’amer goût de la réalité : celle de peuples dont la souffrance et la désespérance sont immenses.
Les ultramarins ont donc, dans leur ensemble, choisi la voie du changement. C’est l’aspiration pour une nouvelle politique, pour un nouveau contrat entre l’Outre-mer et la France.
Le gros score de François Hollande en Guadeloupe s’explique par le fait que l’un des rédacteurs du projet pour l’Outre-mer est Victorin Lurel, le président socialiste du Conseil régional.
Outre-mer, sauf La Réunion et Mayotte, ce sont 228.206 électrices et électeurs qui se sont portés sur François Hollande.
La Réunion a apporté en ce premier tour un nombre de suffrages considérable, presque tout autant que tout l’Outre-mer.
Avec François Hollande, les ultramarins ont donc choisi de faire confiance à la gauche et de nouer avec le Parti socialiste un nouveau contrat.
A l’image de celui que le futur président de la République, François Hollande, a passé avec La Réunion.
Pour que La Réunion, l’Outre-mer, puissent — enfin — emprunter la voie d’un développement responsable, durable et solidaire, il convient donc d’amplifier le vote de dimanche. Il reste donc à amplifier cette « vague rose ». Avec un premier rendez-vous le 1er mai et un autre le 6 mai. Un rendez-vous crucial, le rendez-vous de la dernière chance pour sortir définitivement du non-développement, des inégalités, et de la marche vers l’implosion ou l’explosion sociale.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)