
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Sérieuses menaces sur le programme ERASMUS et inquiétudes pour le Fonds social européen
25 octobre 2012
Cela fait déjà de longs mois que se fait un travail de sensibilisation sur les effets de la crise en Europe. L’objectif est d’aller vers une prise de conscience de cette réalité. Mais force est de constater qu’à La Réunion, certains continuent d’agir comme si de rien n’était. Ils continuent de gaspiller les fonds publics. L’annonce faite hier confirme l’aggravation de la crise. Cette fois, c’est l’Union européenne qui est à court de trésorerie. La situation est tellement grave que la Commission doit rencontrer le Parlement européen pour trouver une solution. Voici un communiqué de l’Union qui en rend compte.
« Le commissaire au budget, Janusz Lewandowski, fera jeudi le point avec le Parlement européen sur les insuffisances de crédits relatives au programme d’échange universitaire Erasmus. Pour remédier à cette situation, la Commission européenne a proposé un budget rectificatif mardi.
Lors du débat de lundi sur le budget 2013, de nombreux députés se sont inquiétés d’une possible répétition, en 2013, d’un manque de financement du programme Erasmus au cas où les États membres s’en tiendraient aux coupes budgétaires proposées dans leur projet de budget 2013, présenté en avril.
En vue d’éviter de futures insuffisances de crédits, les députés ont adopté des amendements afin d’inverser la tendance et de ramener le budget 2013 au niveau proposé par la Commission européenne.
Outre Erasmus, d’autres programmes sont en danger. Le 7è programme cadre pour la recherche et le développement, le Fonds social européen, le programme d’apprentissage tout au long de la vie manquent de financement afin de respecter leurs engagements de 2012. Le budget rectificatif pour 2012 est de 8,9 milliards d’euros.
Pourquoi manque-t-il de l’argent ? Pour financer l’ensemble de ses programmes cette année, Bruxelles demande 132,7 milliards d’euros. Mais les États sont prêts à lui verser « seulement » 129,1 milliards. Il lui manque donc 3,6 milliards d’euros. Sans compter les 5 milliards qu’elle a dépensés cette année pour régler des factures de 2011, qui n’avaient pu être honorées l’an dernier en raison d’un budget déjà sous-financé. Ce déficit remet en cause le financement de nombreux programmes, dont celui d’Erasmus. Il manquerait à ce dernier 90 millions d’euros pour boucler l’année. Si les bourses Erasmus seront payées aux étudiants français cette année, des difficultés pourraient survenir dès 2013. « Les capitales européennes critiquent le budget demandé par la Commission, mais elles continuent néanmoins d’envoyer leurs factures à Bruxelles », a déclaré Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé du budget. |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)