
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Premier meeting de la liste Pour une Réunion nouvelle demain à Saint-Joseph
14 novembre 2015
Demain, le meeting de Saint-Joseph marquera le lancement de la campagne de la liste Pour une Réunion nouvelle, émanation de l’Union des Forces de Progrès pour le développement et l’égalité. Au cours de ces deux derniers mois, l’union a creusé son sillon, retour sur quelques dates importantes.
Le 28 août, le Conseil politique du PCR avait lancé un appel au rassemblement en mettant quelques points en avant, sur la base d’une analyse de la situation et des perspectives.
C’était tout d’abord la réponse à l’urgence sociale (emplois, logements, pouvoir d’achat, illettrisme, services à la personne et à l’environnement) et la lutte contre les inégalités.
C’était ensuite l’avenir de la filière canne-sucre et plus généralement de l’agriculture.
Des mesures de précaution et d’adaptation face aux effets du changement climatique étaient également citées.
Figurait aussi dans les propositions, une nouvelle politique des transports avec un réseau ferré.
Un axe du programme pourrait être la participation à l’élaboration du projet de loi sur l’égalité réelle telle que souhaitée par le président de la République, pour un développement durable, solidaire et respectueux de l’environnement.
Une politique de co-développement avec les pays voisins était également évoquée.
Pour la composition de la liste, aucun groupe ne pouvait exercer une hégémonie sur les autres.
Le PCR proposait que la mise en œuvre de ce programme serait soutenue par un Comité de parrainage, ouvert à des personnes qui ne souhaitent pas être élues, mais qui veulent participer à la construction de l’avenir de leur pays.
Le 5 septembre dernier, le PCR annonçait que Patrick Lebreton, président du Mouvement Progrès, avait répondu à l’appel. Le Parti communiste réunionnais n’est donc plus la seule organisation politique à œuvrer à la prise de conscience de l’importance de ces rendez-vous. Dans un courrier adressé à la direction du PCR, Patrick Lebreton indiquait son soutien aux orientations présentées de longue date par Paul Vergès, et la volonté du Progrès de s’engager dans une union sur le long terme avec le PCR pour relever les défis qui attendent La Réunion. Dans cette optique, Patrick Lebreton a proposé que Paul Vergès préside le Comité de Parrainage, lieu de réflexion et de débat des -Réunionnais qui veulent contribuer à la recherche de solutions.
Le lendemain 6 septembre, Patrick Lebreton annonçait officiellement qu’il acceptait de conduire la liste d’union PCR-Progrès. Les deux partis sont le noyau d’un rassemblement voué à s’élargir, comme l’ont confirmé les soutiens du PRG, du MRC et de la société civile.
Le 27 septembre a eu lieu le premier meeting unitaire à Sainte-Suzanne. Les médias ont compris le message : l’union pour 20 ans. Ces élections régionales constituent la première étape d’un cycle qui passera par l’ensemble des scrutins, afin d’avoir le plus de leviers pour changer la situation à La Réunion.
Le 4 octobre, 9 sections du Parti socialiste ont rendu public leur ralliement au rassemblement des forces de Progrès.
Le 11 octobre, le second meeting unitaire s’est tenu à Saint-Louis, une commune dirigée par un maire de la plate-forme de la droite. Malgré ce contexte, le succès était au rendez-vous. L’union était donc bien ancrée.
Le 25 octobre, le rassemblement de la jeunesse rappelait que La Réunion de demain sera celle des jeunes d’aujourd’hui. Ces derniers seront des acteurs très importants de cette période de 20 ans qui doit transformer La Réunion.
Le 7 novembre, c’était la présentation de la liste à Saint-Denis. Elle tiendra son premier meeting demain, à Saint-Joseph.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)