
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Arrivée demain du président de la République à La Réunion
22 octobre 2019, par
Le chef de l’État commencera demain sa visite officielle à La Réunion. Un an après le début du mouvement des gilets jaunes, la situation dans notre île ne s’est pas améliorée comme le rappelle l’appel à la grève générale jeudi et à une manifestation le même jour à Saint-Denis, entre le Jardin de l’État et la préfecture.
La visite officielle d’Emmanuelle Macron est marqué par des mesures sans précédent. En effet, le quartier de la préfecture sera bouclé durant tout le séjour, et chaque apparition publique du chef de l’État se fera sous haute surveillance, au coeur d’un périmètre où seule les personnes accréditées seront autorisées à pénétrer.
C’est le risque terroriste qui est invoqué pour justifier ces restrictions de circulation. Ce qui signifie que les traditionnels bains de foule ne semblent pas au programme.
Comme l’a rappelé dimanche le PCR, ce séjour a lieu dans un pays où la situation sociale est qualifiée de « hors normes ». Comme l’avait montré la forte mobilisation lors de l’émergence des gilets jaunes, il faut peu de chose pour que tout s’accélère. De nombreux observateurs avaient décrit cette période comme le plus important mouvement social depuis des décennies à La Réunion. Force est de constater qu’une crise de ce type arrive à peu près tous les 10 ans à La Réunion. Elles reposent sur les mêmes causes, c’est à dire le chômage de masse, la pauvreté et la vie chère.
Les réponses apportées à cette crise n’ont pas permis de changer la donne. Un an plus tard, le nombre de demandeurs d’emploi est toujours supérieur à 180.000, tandis que plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et les prix continuent à dépasser le seuil de l’intolérable.
Le PCR a rappelé que l’issue réside dans une prise de conscience des Réunionnais. A eux de discuter ensemble pour élaborer un projet partagé, véritable plan de développement de La Réunion, qui sera alors la base de la négociation de nouvelles relations avec la France, sous le sceau de la responsabilité. La loi dite « différenciation, déconcentration et décentralisation » peut être un outil pour formaliser ces nouvelles relations au sein de la République.
La balle est dans le camp du président de la République afin de savoir si l’État est prêt à accompagner cette démarche.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)