
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2012 : le changement. Quel changement ? Pour qui ? Par qui ?
16 avril 2012
Le Parti Communiste Réunionnais propose de relancer la marche vers l’autonomie énergétique, la base du développement de notre société. Le prochain président de la République soutient totalement ce projet. Car auparavant en pointe en matière d’environnement, La Réunion a perdu en deux ans toute son avance dans le photovoltaïque en passant par la géothermie ou encore la réalisation du Tram Train.
La casse des énergies renouvelables
Le développement et l’exploitation des énergies renouvelables à La Réunion permettraient à l’île de sortir de sa dépendance au pétrole et au charbon, afin de parer aux problèmes écologiques, notamment le réchauffement climatique. D’autant plus que la facture pétrolière de 600 millions d’euros par ans pourrait être économisée, parce que l’île dispose de toutes les ressources naturelles pour être autonome sur le plan énergétique.
Énergie solaire, maritime, éolien, la géothermie, toutes ces énergies sont chacune créatrice d’emploi et d’activité dans l’île, qui connaît un taux de chômage de 29,7%, dont 60% de jeunes. Ce n’est pas sans rappeler que sous la mandature de l’Alliance, un projet global sur 20 ans avait pour objectif de créer des milliers d’emplois dans l’énergie renouvelable. De plus, la volonté de gouvernement de prendre la main dans le secteur de l’énergie, traduite par GERRI, a entraîné des reculs. Paris a pris des mesures qui ont tout bloqué avec la remise en cause des niveaux du tarif de rachat de l’électricité et de la défiscalisation dans le secteur photovoltaïque.
De plus, l’aménagement du territoire et l’adaptation des modes de transport aux caractéristiques du Tram-Train allaient générer 3.000 emplois directs. En plus de répondre aux exigences de réduction d’émission de gaz à effet de serre, le Tram-Train et le secteur des énergies renouvelables auraient permis à La Réunion de prévenir. Dès son arrivée à la direction de la Région, l’UMP s’est empressée de supprimer ce projet.
Les données de la crise
- dépendance totale au tout-automobile.
- suppression du tram-train électrique.
- arrêt des recherches en géothermie.
- coup d’arrêt au photovoltaïque : plus de 1.000 emplois supprimés.
- perte du premier expérimentateur d’énergie thermique marine.
- projet de nouvelles centrales au fuel.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)