
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’Alliance se structure — 2 —
26 janvier 2011, par
A l’occasion de la réunion de l’Alliance le samedi 22 janvier, Jean-Hugues Ratenon, Gilles Leperlier, et les acteurs de la société civile, comme Michel Lagourgue et Maya Césari, ont mis en avant les principales problématiques de La Réunion.
52% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 28,9% des Réunionnais sont au chômage, 55,3% des jeunes sont sans emploi, tous ces facteurs découlent de décisions politiques qui, aujourd’hui, poussent les Réunionnais dans la misère.
Penser un nouveau système
Des solutions existent pour relancer l’activité économique de l’île, cela passe par le développement des énergies renouvelables, créatrices d’emplois, mais aussi les grands chantiers qui peuvent relancer l’économie des services et permettre à des milliers de Réunionnais de trouver un emploi.
Au-delà de cela, l’Alliance appelle tous les Réunionnais, des secteurs privé et public, à trouver un système économique viable, et mettant La Réunion sur la voie du développement durable. Penser un nouveau modèle avec la jeunesse, « on est au bord de l’explosion sociale. Tant que les jeunes seront désespérés et qu’on ne leur aura pas proposé des perspectives d’avenir, le développement ne pourra se faire sereinement », a indiqué Gilles Leperlier.
De même, face à l’aggravation sociale et économique réunionnaise, Jean-Hugues Ratenon appelle les familles démunies, « aujourd’hui encore méprisées, culpabilisées », à se lever pour proposer des solutions face à une situation « qu’ils vivent au quotidien ».
Priorité à l’emploi
L’aggravation de la crise à La Réunion exige des mesures immédiates, celles-ci concernent en premier lieu l’accès à l’emploi aux Réunionnais. « Plus aucun emploi ne doit échapper aux jeunes Réunionnais », appelle Gilles Leperlier. En effet, Maya Césari propose de faire revenir les milliers de Réunionnais qui partent à l’étranger pour qu’ils œuvrent à leur manière au développement de La Réunion, et puissent à terme revivre dans leur île.
Relancer le secteur du BTP, développer le co-développement, l’économie solidaire, faire l’état des besoins dans l’éducation sont des solutions proposées, qui peuvent permettre de développer La Réunion, tant sur le plan économique que social.
Pour pouvoir mettre en place un projet de développement, l’Alliance appelle tous les Réunionnais à faire des propositions pour faire face aux grands défis, tels que la croissance démographique, le bouleversement mondial, les changements climatiques, et un nouveau modèle économique de progrès.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)