
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Tribune libre de l’Alliance
13 août 2013
Voici le texte de la tribune libre de l’Alliance publiée dans le numéro du mois de mai du magazine de la Région.
La Région célèbre ses 30 ans. L’occasion de voir comment ont cheminé les idées.
La Route des Tamarins : président de Région, Paul Vergès a mis tout en œuvre pour concrétiser l’idée qu’il a toujours défendue : réaliser une route de moyenne altitude autour de l’ile pour structurer l’aménagement et anticiper l’arrivée du million d’habitants. La route des Tamarins en est le premier tronçon et marque une rupture avec les 4 voies construites le long du littoral. Aujourd’hui, tout le monde se félicite de cette réalisation, fruit d’une vision et d’une volonté politique.
Le train : sous la présidence de Paul Vergès furent lancées les études pour le tram-train. Ce projet a été abandonné par Didier Robert. Aujourd’hui, tout le monde convient que le train est la seule alternative crédible au tout automobile. La Région a lancé l’étude d’un transport guidé régional. Mais aura-t-elle la capacité de le réaliser si elle engloutit tous ses moyens dans le projet aberrant de la nouvelle route du littoral ?
Les énergies renouvelables : dès 1998, Paul Vergès avait fixé l’objectif de l’autonomie énergétique pour notre île. Aujourd’hui, cet objectif est partagé par tous.
La Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise : ce projet visait à la valorisation de l’identité réunionnaise. Pour des motifs politiciens, la Région l’a supprimé. Aujourd’hui, elle veut construire une maison du marronnage, du maloya et du moringue et célèbre le Maloya, classé patrimoine de l’Humanité grâce au travail de la MCUR.
La décentralisation : durant des décennies, ceux qui demandaient plus de responsabilités locales étaient des « séparatistes » ! Ceux qui plaidaient pour la coopération régionale étaient des « adversaires » de la France ! Ceux qui défendaient la préférence régionale étaient contre la citoyenneté ! Aujourd’hui, tout le monde réclame plus de compétences pour La Réunion. C’est l’enjeu de l’acte 3 de la Décentralisation.
Lorsque des idées sont justes, elles triomphent toujours.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)