
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Conférence de presse de Paul Vergès
1er septembre 2016, par
Le sénateur réunionnais a donné son opinion sur le remaniement ministériel de la veille. Le départ d’Emmanuel Macron laisse un chef de l’État et un gouvernement plus isolés que jamais. Celui de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, est exceptionnel quant à sa forme. De plus, il s’agit de la ministre qui avait préparé le projet de loi sur l’égalité réelle. Elle a choisi de démissionner alors que le débat parlementaire va s’engager sur ce texte qui vise à définir l’avenir de La Réunion et de l’outre-mer pour les 25 ans à venir. Pour Paul Vergès, « le communiqué indiquant des raisons personnelles ne trompe personne ». La démission de la ministre est « un phénomène extrêmement important qui annonce l’extension d’une crise politique dans l’ensemble des outre-mer ».
La première partie de la conférence de presse de Paul Vergès a porté sur le remaniement ministériel de la veille. Deux ministres ont quitté le gouvernement. Le sénateur note que la démission d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a éclipsé la démission plus importante pour La Réunion de Georges Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Le départ d’Emmanuel Macron crée une situation nouvelle. Jusqu’à présent, les démissions concernaient les principaux ministres de ce qui s’appelait l’aile gauche du gouvernement : Benoît Hamon, Cécile Duflot, Arnaud Montebourg. Emmanuel Macron représentait l’aile droite. Paul Vergès estime que le gouvernement et le président de la République sont plus isolés que jamais. Cela crée le problème de la présence de François Hollande dans la présidentielle. Paul Vergès l’estime apparemment très compromise à cause de la disparition de ces deux ailes du gouvernement, c’est un « changement considérable à quelques mois de la présidentielle ».
La démission simultanée de la ministre des Outre-mer s’est d’abord passée sous une forme très différente. Emmanuel Macron avait en effet suivi le protocole habituel. Il s’est rendu à l’Elysée présenter sa démission au chef de l’État, puis la présidence de la République a diffusé un communiqué et enfin le ministre sortant a donné les raisons de son départ. Mais le départ de George Pau-Langevin s’est fait dans des conditions inhabituelle. Pas de rendez-vous à l’Élysée, c’est la ministre qui a diffusé un communiqué donnant les raisons de son départ.
Le sénateur insiste également sur le fait que quelques heures avant sa démission, George Pau-Langevin tenait une conférence de presse où elle a présenté son emploi du temps. Elle devait rencontrer les parlementaires de l’outre-mer le 6 septembre. La ministre était également attendue à Madère pour participer à une réunion sur le sort des régions ultra-périphériques. De plus, George Pau-Langevin devait défendre à l’Assemblée nationale et au Sénat le projet de loi sur l’égalité réelle sur lequel elle a travaillé depuis plusieurs mois avec Victorin Lurel, parlementaire en mission.
Pourquoi la ministre chargée de préparer la proposition de loi fixant l’avenir de l’ensemble de l’outre-mer sur un quart de siècle a-t-elle démissionné, elle n’en disait pas un mot quelques heures auparavant, souligne le parlementaire réunionnais. A-t-elle été virée par François Hollande, où est-ce de sa propre volonté ?
Pour Paul Vergès, « le communiqué indiquant des raisons personnelles ne trompe personne ». Il constate la mise en place d’une procédure d’urgence, avec une élue de La Réunion chargée d’un secrétariat d’État qui est propulsée au rang de ministre chargée de l’avenir de 2,5 millions de personnes. « Qu’est-ce qui se passe derrière ? ». La démission de George Pau Langevin, ministre des Outre-mer, est « un phénomène extrêmement important qui annonce l’extension d’une crise politique dans l’ensemble des outre-mer ».
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)