
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le président du CNFPT à La Réunion
15 octobre 2010, par
Le président du Centre national de la fonction publique territoriale, François Déluga, en visite à La Réunion, a plaidé la mise en place par les collectivités de plan de formation pour les agents, dont 80% sont en situation de précarité et au faible niveau de qualification.
François Deluga, président depuis avril 2009 du Centre national de la fonction publique territoriale, a rencontré hier les élus et cadres des collectivités de La Réunion pour faire le point sur leurs besoins en matière de formation des agents territoriaux et évoquer l’avenir de la fonction publique territoriale. Une rencontre dans le cadre de sa tournée des 29 délégations régionales du CNFPT. Après Mayotte en début de semaine, La Réunion est la 11ème étape de François Deluga.
La mission principale du CNFPT consiste à former les agents territoriaux dès leur recrutement. Ils sont 1,7 millions en France, 35.000 à La Réunion soit 17% du salariat réunionnais. Les 59 collectivités (Région, Département, EPCI, communes) et établissements publics jouent un « rôle d’amortisseur social », dans un contexte où l’emploi manque, a souligné le délégué régional du CNFPT Réunion, Michel Dennemont, lors de cette rencontre. La fonction publique territoriale est la première fonction publique de l’île mais les enjeux de rattrapage de développement sont importants : près de 80% des agents territoriaux sont non-titulaires (15.000) ou en emplois aidés (8.500), avec un sous encadrement (catégorie A et B) de 50% par rapport à la métropole, et une majorité d’agents de catégorie C sans qualification.
Seulement 10 à 15% des collectivités disposent d’un plan de formation, obligatoire depuis quelques années.
30% d’agents illettrés
Le président du CNFPT affirme avoir conscience de ces spécificités locales. Dans les objectifs nationaux prioritaires, il est dit « qu’un effort particulier sera fait en direction des agents des DOM compte tenu de leur situation particulière ». Mais l’heure est bien à la « raréfaction des financements » et François Deluga n’a pas caché aux élus et cadres territoriaux que la masse salariale des collectivités sera « la variable d’ajustement aux difficultés que nous allons rencontrer ».
Le CNFPT, en pleine mutation, a défini Projet national de développement 2011-2013, consistant à réduire les inégalités d’accès à la formation, défendre le statut des fonctionnaires, s’engager dans le champ de l’innovation, promouvoir le développement durable.
François Déluga a évoqué l’accompagnement des collectivités pour la mise en place des plans de formation. Notamment les formations d’intégration des agents de catégorie C, titulaires, non-titulaires et contrats aidés. La lutte contre l’illettrisme en fait partie. 10% des agents de la fonction publique territoriale sont concernés au niveau national, ces agents sont trois fois plus nombreux à La Réunion, estime François Déluga. Une façon pour le CNFPT d’aider ces agents dans leur progression professionnelle, sans pour autant garantir une titularisation.
« On ne devra pas laisser les collectivités seules face au gel des dotations », a cependant affirmé le président du CNFPT.
La délégation Réunion du CNFPT élabore actuellement son projet régional de développement 2011-2015. Des nouveaux locaux et salles de formation sont en projet dans le Sud. Le CNFPT s’attend à former localement 28.000 stagiaires de plus dans les 3 prochaines années. 12.000 agents ont été formés l’année dernière, contre 7.300 en 2008, essentiellement sur demandes individuelles.
EP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)