
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Succès du rassemblement de la jeunesse à Sainte-Anne
27 octobre 2015
Le week-end dernier, l’Union des Forces de Progrès pour le Développement et l’Égalité a donné la parole à la jeunesse. Elle est victime d’un système qui bloque La Réunion, et condamne au chômage la majorité des jeunes qui restent au pays.
À 6 semaines des élections régionales, la jeunesse est revenue au premier plan avec le rassemblement de dimanche dernier. Des jeunes ont pu rencontrer des responsables de l’Union des Forces de Progrès pour le Développement et l’Égalité à Sainte-Anne, liste conduite par Patrick Lebreton aux prochaines élections régionales, ainsi que Jean-Claude Fruteau du Comité de Parrainage. Beaucoup de jeunes venaient de l’Est, une région oubliée depuis l’arrivée de Didier Robert à la tête de la Région Réunion. Ce dernier a beaucoup communiqué sur le thème de la jeunesse. Il a tenté de se construire une popularité avec des distributions de bons de réduction pour l’achat d’un ordinateur ou d’un billet d’avion. Mais dimanche, les jeunes ont montré qu’ils ne se laissent pas prendre au piège. Ils soulèvent une réalité concrète : leur situation ne s’est pas améliorée.
C’est la conséquence d’un système qui les laisse en marge de la société. Incapable de créer suffisamment d’emplois pour tout le monde, ce système pousse chaque année plus de 1.500 jeunes à l’exil. Ceux qui cherchent à rester sont bien majoritairement condamnés au chômage. Ils sont alors à la merci de candidats aux élections qui utilisent les promesses d’emploi pour accéder au pouvoir ou s’y maintenir.
Mais ce système est à bout. Comme l’a rappelé Maurice Gironcel dimanche, les rendez-vous sont inévitables : filière canne-sucre menacée, remise en cause de la défiscalisation qui permet de financer la construction des logements, hausse du niveau de la mer à cause du changement climatique. Tout cela va se produire dans les années à venir. Ces événements vont pousser à bout un système incapable de régler les injustices.
Dimanche à Saint-Benoît, l’Union des Forces de Progrès pour le Développement et l’Égalité a souligné que la rupture est nécessaire. Jean-Claude Fruteau a donné une traduction concrète : c’est une réforme institutionnelle afin de débloquer la situation à La Réunion.
La Martinique et la Guyane ont déjà obtenu cette réforme. Au lieu d’élire deux assemblées cette année, les citoyens de ces pays n’auront participé qu’à une seule élection en 2015 : celle de la collectivité unique.
Cela donne une idée d’un des enjeux du prochain scrutin. C’est la question de l’organisation institutionnelle. Dès le début de l’année prochaine, le gouvernement proposera un projet de loi pour réformer les institutions. Les responsables politiques réunionnais cautionneront-ils par leur silence le maintien d’un statu quo qui ne satisfait plus depuis longtemps les forces vives du pays ?
L’élection régionale ouvre la possibilité de désigner une nouvelle direction qui veut sortir de cet immobilisme. Car la jeunesse réunionnaise ne mérite pas d’hériter d’un système impossible à réformer.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)