
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le PCR et les municipales
8 octobre 2013
Ary Yee Chong Tchi Kan était invité hier du journal des élections de Réunion Première télévision. Le secrétaire général du PCR a expliqué pourquoi la lutte contre la pauvreté sera au cœur de la campagne électorale du Parti pour les municipales.
Le 26 août, l’INSEE dévoilait le résultat d’une étude réalisée avec le Conseil général. Son résultat était sans équivoque. La situation de La Réunion était qualifiée de "hors norme". Notre île cumule en effet les records de pauvreté et de précarité, loin devant les départements de France les plus touchés.
Selon cette étude, 343.000 Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010.
La situation est si grave que le gouvernement va envoyer dans les semaines à venir son chargé de mission sur ce sujet. François Chérèque doit en effet présenter dans notre île les déclinaisons possibles du plan de lutte contre la pauvreté.
Plusieurs décisions de Paris n’arrangent rien et vont peser lourd dans les mois à venir. La première, c’est la suppression du RSTA. Versé à tous les travailleurs gagnant moins de 1,4 SMIC, le RSTA est une conquête salariale arrachée lors des manifestations de mars 2009. Pendant quatre ans, ce dispositif a permis de faire reculer la pauvreté, puisqu’il a donné à des travailleurs pauvres un complément de revenu suffisant pour basculer au-dessus du seuil officiel. Avec l’arrêt du versement du RSTA, ce sera de nouveau la hausse du taux de pauvreté.
La seconde décision est l’absence de garantie sur le maintien de l’aide de l’État au financement de la prime COSPAR. Car si le pouvoir central ne paie plus les cotisations sociales et fiscales de cette prime de 50 euros, rien ne dit que les entreprises vont systématiquement se substituer à l’État.
Ces deux faits montrent que la situation ne va donc pas s’améliorer. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle étude amène des données supplémentaires sur la crise sociale.
D’après le bilan économique de l’INSEE, plus de 155.000 Réunionnais sont tellement pauvres qu’ils ont droit à un revenu minimum. Si à la fin de l’année 2012, plus de 160.000 Réunionnais étaient officiellement inscrits à Pôle emploi, l’INSEE note qu’en 2012, plus de 40.000 personnes sans emploi et à la recherche d’un travail n’étaient pas considérées comme chômeur.
Par ailleurs, les pauvres sont ceux qui subissent la plus forte attaque contre leur pouvoir d’achat. À cause de leur faible revenu, l’alimentation constitue une part importante de leur dépense, et c’est justement dans l’alimentation que les prix augmentent plus vite que l’inflation.
Ceci étant posé, il est donc clair que tous les Réunionnais touchés par la pauvreté attendent autre chose que des pronostics sur la présence ou pas de telle personnalité sur une liste aux élections. Ils ont besoin de réponses concrètes pour améliorer durablement leur situation.
C’est cette recherche de solutions qui est la voie privilégiée par le PCR à l’occasion de la campagne des municipales, c’est ce qui ressort du message donné hier par un secrétaire général du Parti sur le plateau du 19-20 de Réunion Première.
Les pauvres s’organisent, et il est de la responsabilité du PCR de les accompagner, pas de les diriger, a dit en substance Ary Yee Chong Tchi Kan. La création d’un Conseil municipal des Pauvres en est l’illustration. Son maire, Mme Vochré, a même reçu du président de la République une réponse à un courrier sollicitant une entrevue avec François Chérèque. De quoi encourager le premier Conseil Municipal des Pauvres.
Plus de 350.000 Réunionnais vivent aujourd’hui dans la grande pauvreté, ils sont les victimes d’un système à bout de souffle, que le PCR cherche à remettre en cause depuis sa fondation en 1959. Les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux, c’est pourquoi la lutte contre la pauvreté sera au cœur de la campagne des municipales.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)