
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Surprise totale des adversaires du projet
21 avril 2010, par
Le moins que l’on puisse dire est que les adversaires de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) ont été surpris de la rapidité avec laquelle une initiative de défense citoyenne s’est organisée autour du projet.
En quelques jours, une pétition de soutien à ce grand établissement a réuni près de 7.000 signatures. Samedi dernier, l’Assemblée générale de l’association MCUR- Recherche-Action-Culture a réuni plus de 150 personnes au Port. Lors d’une conférence de presse, les porte-parole de cette structure de défense de l’histoire et de la mémoire l’ont annoncé : la MCUR se fera, malgré les manœuvres, les diversions et les nouveaux développements d’une campagne de dénigrement et de diffamation engagée depuis plusieurs années.
Effacement de la mémoire
Dès sa première prise de parole face à l’Assemblée régionale, Didier Robert a tenu à confirmer la suppression pure et simple de la MCUR. Exit les programmes scolaires dont 2.000 enfants bénéficiaient chaque année dans le cadre du programme “Somin la vi”, exit les collections et les fonds acquis par l’équipe de chercheurs, exit les initiatives qui visaient à ouvrir le pays sur le monde et ont mené les Réunionnais sur les chemins de leurs origines multiples. A la poubelle la mémoire des esclaves, des engagés, et de tous ceux que tous les Didier Robert de notre histoire ont considéré comme des “petits”. L’époque étant ce qu’elle est, les nouveaux dirigeants de la Région Réunion ont voulu faire croire qu’ils pouvaient tout effacer en appuyant sur un bouton : du jour au lendemain, ce sont les archives de plus d’une décennie, disponibles jusque-là pour tous les Réunionnais, qui ont disparu du site de la Région. Documents de travail, bilans rapports, accords internationaux conclus par la collectivité réunionnaise ont été purement et simplement supprimés de la toile pour satisfaire l’humeur idéologique d’un seul homme.
Relève citoyenne
Des Réunionnais se sont rassemblés pour répondre à ce coup de force culturel, et édifier la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise pour faire barrage à cette régression. Le projet est ambitieux : en reprenant la maîtrise d’œuvre délaissée par la nouvelle direction régionale, il s’agit de construire sur la commune du Port le bâtiment que Didier Robert refuse de laisser voir le jour auprès du berceau du peuplement de notre île,
Désinformation
Déjà, la campagne de désinformation est relancée : sitôt annoncée l’idée d’une solution, les adversaires du projet répandent déjà les rumeurs les plus abracadabrantes. Contre toute bonne foi et contre tout bon sens, ils s’emploient à discréditer l’initiative citoyenne en tentant de faire croire que les contribuables de 10 communes seront mis à contribution pour bâtir la MCUR. Si les Réunionnais engagés dans la défense de la MCUR n’ont pas désarmé, il en va donc de même des ennemis de la mémoire. Convaincus trop vite d’avoir remporté la partie, ces derniers redoublent aujourd’hui d’efforts pour empêcher ce lieu central de l’identité réunionnaise de voir le jour. Le combat continue.
Geoffroy Géraud-Legros
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)