
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
A la découverte de La Réunion : visite d’une délégation nationale des anciens de la Météo
16 septembre 2019, par
Depuis mercredi dernier, Guy Zitte, le correspondant local de l’Association Nationale des Anciens de la Météo pilote le séjour d’une délégation qui a prévu de découvrir l’île sous toutes ses facettes.
Mercredi dernier, une délégation de l’Association nationale des Anciens de la Météorologie, conduite par sa présidente, Christine Dreveton, a été accueillie à Gillot par Guy Zitte, le correspondant local de cette structure associative œuvrant à l’entretien des liens entre les anciens agents de la Météo.
La délégation, composée d’une trentaine d’agents s’est félicitée de sa visite dans notre île qu’elle a prévue de découvrir sous tous ses angles durant son séjour qui s’achèvera le 17 septembre.
A ce titre, elle s’est dotée de la prestation d’un guide touristique qui a conçu un programme alliant Histoire, Patrimoine de l’île et proximité avec la population.
Après avoir foulé le sol réunionnais, la délégation avait en effet entrepris une découverte de Saint-Denis, de ses principales artères.
La visite des monuments historiques de la rue de Paris a été un véritable enchantement pour ces agents qui ont avoué avoir éprouvé un coup de cœur pour la Maison Carrère qualifiée de « véritable joyau ».
La délégation s’est ensuite retrouvée au restaurant « Le Reflet des îles » pour une découverte culinaire de La Réunion et les échanges se sont poursuivis autour de ce moment convivial.
« Notre Association regroupe quelque 439 membres, notre but est de créer et de cultiver les liens entre les anciens de la Météo au plan national mais aussi ceux issus des Départements d’Outre Mer.
Nous organisons des visites de sites, des conférences ainsi qu’un voyage annuel et une assemblée générale décentralisée. Il était prévu que l’AG 2019 se déroule à La Réunion mais malheureusement, certains de nos adhérents n’étaient pas en mesure de le faire, heureusement, ce voyage a été maintenu et nous en sommes tous très heureux.
Nos voyages nous permettent d’échanger sur l’évolution de la Météo, des conditions de travail, et ce qu’on peut dire c’est que l’automatisation prend de plus en plus le pas, entraînant des suppressions de postes, on a ou par exemple pu constater qu’avant, il y avait beaucoup plus de techniciens que d’ingénieurs, or, maintenant, le phénomène s’inverse », poursuit Christine Dreveton, se réjouissant, par ailleurs, des bonnes relations entre son Association et Météo France.
« Une convention nous lie et dans ce cadre, nous intervenons dans les écoles », poursuit notre interlocutrice avant de céder la parole à Guy Zitte, ancien de la Météo qui a effectué toute sa carrière aux îles Eparses, Tromelin, Europa, Juan de Nova et Glorieuses. Un hôte qui s’est réjoui de faire un exposé consacré à La Réunion sous le vent et au vent, répondant ainsi aux questions posées en matière de climatologie.
« Les anciens de la Météo de La Réunion sont heureux du séjour de la délégation nationale, cela nous permet d’entretenir nos liens et de poursuivre les échanges et réflexions dans un domaine qui nous est cher mais également de cultiver des liens d’amitié tout en parcourant les diverses régions. Cette ouverture ne peut qu’être enrichissante », conclut Guy Zitte.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)