
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 février 2021, par
RunCov est un nouveau test de dépistage de la Covid-19, désormais officiellement utilisable en France*. Il a été mis au point au Pôle de protection des plantes par l’équipe de diagnostic du Cirad, en partenariat avec l’Université de La Réunion, le CHU et le MNHN. Ce test utilise une méthode d’amplification moléculaire dite RT-Lamp. Une méthode qui intéresse le Cirad depuis quelques années en santé végétale et animale, car pouvant se déployer sur le terrain à moindre coût.
La Réunion est une terre d’innovation. Le CTICS (centre technique de la canne et du sucre) est un laboratoire en pointe sur la création de variété de canne à sucre. Les variétés crée ici sont planté partout dans le monde. On peut citer aussi dans le domaine agricole, la méthode de pollinisation de la vanille mais aussi la méthode de maturation de celle-ci, dite méthode Loupy. D’autres innovation ont été crée ici.
Il est indéniable, que la Réunion est capable de créer de grandes avancées technologiques. Mais l’industrialisation de ces avancées nous a toujours échappé. Les variétés crée par le CTICS ne sont pas protégé par des brevets et ne permettent pas aux planteurs de toucher le fruit de leur travail. Malheureusement la liste est longue.
Joseph Schumpeter explique dans Le cycle des affaires, publié en 1939, les cycles économiques par l’innovation et en particulier par les « grappes d’innovation ».
Selon lui, le progrès technique est au cœur de l’économie et les innovations apparaissent en grappes ou essaims : après une innovation majeure, souvent une innovation de rupture due à un progrès technique, voire scientifique (par exemple : la vapeur, les circuits intégrés, l’informatique, l’internet, les nanotechnologies) d’autres innovations sont portées par ces découvertes.
On constate alors des cycles industriels où, après une innovation majeure, l’économie entre dans une phase de croissance (créatrice d’emplois), suivie d’une phase de dépression, où les innovations chassent les entreprises « dépassées » et provoquent une destruction d’emplois.
Pour développer la Réunion, il est nécessaire de faire le saut entre innovation et industrialisation. Nous aurions espérer que le test crée par le Cirad pourrait être industrialiser à la Réunion et exporter ensuite. C’est ainsi que l’on pourra créer de la richesse à la Réunion. Il semble au contraire que le test a été crée et sera utilisé sans être produit localement.
Dans ce nouveau monde qui se crée. La Réunion doit prendre toute sa place comme laboratoire du monde demain. Mais il nous faut penser aussi à l’industrialisation qui sortira le pays du mal développement.
David GAUVIN
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)