Actualités
La victoire partout
Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Leu et Saint-Denis
/ 5 octobre 2009
Hier, les urnes ont parlé. Quatre sur quatre : c’est la victoire du rassemblement. La dynamique du 27 septembre s’est amplifiée autour d’un programme d’avenir.
Hier, les urnes ont parlé. Quatre sur quatre : c’est la victoire du rassemblement. La dynamique du 27 septembre s’est amplifiée autour d’un programme d’avenir.
Hier s’est déroulé le deuxième tour de quatre élections partielles : deux municipales à Saint-Paul et à Saint-Louis, et deux cantonales à Saint-Leu et à Saint-Denis. Dans ces quatre élections, c’est la victoire du rassemblement des forces de progrès.
Force est de constater les progrès réalisés depuis dimanche dernier (voir ci-après).
C’est un résultat très encourageant car il s’est fait sur la base d’un élargissement du rassemblement sur la base d’un programme d’avenir. C’est un projet qui associe des coalitions de partis politiques et la société civile.
Au moment où notre île est plongée dans une crise qui s’aggrave, le peuple a décidé de confirmer les résultats de 2008. La mobilisation très importante pour des élections partielles donne un résultat net. L’avance des forces de progrès s’est accrue. La population a donc envoyé un message très clair. Elle renouvèle sa confiance dans les équipes en place, et désavoue la stratégie de ceux qui pensaient que c’était l’aide de Paris qui allait permettre de forcer la décision.
En effet, ces élections ont été marquées par le défilé à La Réunion de plusieurs émissaires. On a vu la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, un député-maire du Nouveau Centre venu soutenir Cyrille Hamilcaro (Jean-Christophe Lagarde). Quant à l’UMP, il avait envoyé à La Réunion son secrétaire national à l’Outre-mer, Eric Raoult, ainsi que Jean Simonetti, déjà venu en mission dans notre île au lendemain de la création d’Objectif Réunion.
C’est donc le résultat de la mobilisation des forces locales autour de projets mis en place à La Réunion pour répondre à des préoccupations réunionnaises.
Et sur cette ligne, c’est la victoire partout.
M.M.