
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Courrier des lecteurs
24 novembre 2021, par
D’aucuns s’étonnent de la violence des manifestations en Guadeloupe et Martinique qui mobilisent un escadron de gendarmerie, une justice expéditive et des déclarations intempestives. C’est un classique déjà vu en Guyane et La Réunion, mais aussi aux Antilles. Il suffit d’une étincelle pour que tout l’édifice d’exploitation coloniale s’embrase définitivement. Paris et ses affidés ont suffisamment arrosé d’essence partout, depuis des siècles.
Il suffit de lire le Code Noir. Après 200 ans de ce régime politique d’une violence inouïe, sanglante et inhumaine, quelle a été la réalité ? La moitié de la population a été abandonnée sans toit, ni terre, ni argent, ni considération, obligée de retourner servir les possédants qui, eux, par contre, ont été grassement indemnisés, pour service rendu. A la violence historique s’ajoutent l’humiliation, la honte et aujourd’hui, le mépris de classe sociale. Par quelle magie, les victimes devraient-elles accepter cette cohabitation violente et incendiaire ? La magie de la démocratie et de la citoyenneté, dites-vous ?
Au fil du temps, la supercherie éclate au grand jour : la domination néo-coloniale est insultante. Les élections ne sont plus amusantes. Il y a de moins en moins de participants même si le spectacle continue, avec des variantes convenues, comme en ce moment pour la présidentielle. L’extrémisme d’une minorité entretient l’illusion d’une vie normale dans une société « hors norme sociale ».
Si, comme en 1848, la propriété foncière est la norme sociale, comment allons-nous régler cette simple contradiction envers tous les citoyens, égaux à tous égards ? Si les esclaves, les engagés et leurs descendants ont créé de la valeur ajoutée, qui est comptable de leurs parts de richesse ? Aujourd’hui, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et dans des quartiers précaires, sans patrimoine. La pénurie d’emplois est permanente. Aux Antilles, la terre est contaminée par un poison violent, la chlordécone. Quel est l’incendiaire qui a fait ça ? Qui entretient cette inhumanité, cette violence ?
Une lueur d’espoir existe. L’éradication de la pauvreté est inscrite en priorité numéro Une, à l’agenda universel 2030. Le monde officiel s’apprête à voter le collectif budgétaire, pour les parlementaires, et les orientations budgétaires, pour les Collectivités. Comment le contexte incendiaire des 4 plus vieilles colonies de l’empire français sera-t-il pris en compte ?
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan,
Auteur de « Réconciliation et Fraternité », 2009,
« Contribution à la cause réunionnaise », 2016
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)