
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Manifestation de transporteurs près de la Région Réunion
28 janvier 2016, par
Quelques semaines après les perquisitions dans le cadre d’une enquête sur l’attribution des marchés de la nouvelle route du littoral, des transporteurs ont manifesté à proximité de la Région Réunion. Ils s’estiment lésés dans l’attribution des marchés de transport. C’est un épisode de plus dans la gestion d’un chantier qui tourne au fiasco. Il est grand temps que cesse ce gaspillage et que l’argent obtenu par Paul Vergès serve à financer des chantiers utiles aux Réunionnais.
Les Réunionnais n’ont pas fini de subir les conséquences du chantier d’une route en mer à six voies voulue par Didier Robert. C’est tout d’abord la catastrophe environnementale, avec des dérogations données par le gouvernement à la Région Réunion au mépris de l’avis du Conseil national pour la protection de la nature (CNPN). C’est ensuite l’incapacité des promoteurs du chantier à garantir dès le départ la quantité nécessaire de matériaux pour espérer arriver un jour au bout de ce projet. Cela a entraîné l’importation de 220.000 tonnes de roches de Madagascar. Le reportage publié hier dans le Quotidien montre ce qu’endurent les Malgaches pour que le chantier de Didier Robert continue d’entretenir l’illusion. Ce trou béant dans la terre malgache est aussi un avertissement à tous les Réunionnais : voilà à quoi ressemble une carrière destinée à alimenter le chantier de la NRL.
Ces dernières semaines, c’est le volet financier du chantier qui a retenu l’attention. La Réunion a été le lieu d’une procédure exceptionnelle dans les annales des affaires politico-judiciaires : perquisitions au domicile personnel du président de la Région, à son bureau, chez des élus et dans des services de la Région. Les enquêteurs du Parquet national ont dû recourir à ces mesures sans précédent pour obtenir des informations sur l’attribution des marchés de la nouvelle route du littoral.
Hier, c’est un autre aspect de la gestion financière du chantier qui est apparue au grand jour : l’attribution des lots aux transporteurs.
Plusieurs d’entre eux s’estiment lésés. Ils ont donc choisi de manifester hier. Ils ont tout d’abord été au siège du maître d’œuvre, Egis, puis se sont rendus à Saint-Denis pour se faire entendre par la Région Réunion. Une fois sur place, ils ont pu constater qu’un cordon de police interdisait l’accès à la rue qui borde l’institution régionale, contrairement à 2008 où le préfet avait laissé faire un blocus de 48 heures du Conseil régional.
Pendant des heures, des milliers d’automobilistes ont dû subir les conséquences de cet événement, conséquence de la gestion du chantier de la nouvelle route du littoral. Si ce projet se poursuit, alors ce ne sera pas le dernier désagrément qui touchera la population. Ce sont déjà les balais incessants de camions chargés de roches qui convergent de plusieurs régions de La Réunion vers les points d’entrée du chantier de construction d’une route en mer de 12 kilomètres. À cela va s’ajouter les manifestations des déçus des promesses de Didier Robert. On est en effet bien loin des dizaines de millers d’emplois annoncés pour ce chantier. Les dizaines de milliers de personnes qui empruntent tous les jours la route du littoral ne peuvent que le constater. Alors que la Région et le gouvernement ne cessent de dire que le chantier est bien engagé, ce sont officiellement quelques centaines de personnes qui y travaillent. C’est bien moins que pour la réalisation de la Route des Tamarins qui coûtait moins cher.
La gestion du chantier de la nouvelle route du littoral tourne au fiasco. De plus, c’est un équipement qui nie la réalité du changement climatique. Il se situe dans l’océan, la zone de tous les dangers avec les dégâts des cyclones et la hausse du niveau de la mer.
Il est donc grand temps d’arrêter ce gaspillage. Les fonds obtenus en 2007 par Paul Vergès sont précieux. Ils doivent être employés dans des projets utiles aux Réunionnais et créateurs d’emploi. La reconstruction du train en est un. Car avec plus de 20.000 nouvelles voitures chaque année, La Réunion se rapproche chaque jour toujours un peu plus du coma circulatoire.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)