
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 août 2011
exploitant l’énergie thermique marine à La Réunion. Tout s’est arrêté en mars 2010 avec l’arrivée de l’UMP Didier Robert à la Direction de la Région Réunion.
- Octobre 2008 : sous l’impulsion de l’équipe de Paul Vergès, la Région Réunion signe avec de nombreux partenaires (Ministère de l’Écologie, ADEME, IFREMER, DCNS, EDF, les Régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes) une déclaration d’intention dans laquelle ils s’engagent à construire, ensemble, une stratégie nationale de développement des énergies marines.
- Avril et octobre 2009 : DCNS et la Région Réunion signent une première convention pour étudier la faisabilité d’une centrale d’énergie thermique des mers, puis une seconde en octobre 2009 afin d’étudier l’optimisation du système énergie qui sera intégré à la centrale.
- Décembre 2009 : François Fillon annonce que la plateforme technologique sur les énergies marines va voir le jour à Brest, au sein de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). L’objectif : déployer 6 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici à 2020. François Fillon poursuit : « Bien que très prometteuses, les énergies marines ne contribueront que très partiellement à notre objectif d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. La plupart des technologies purement marines — éolienne offshore flottante, hydrolienne, énergie thermique des mers — sont encore balbutiantes et peu d’entre elles ont donné lieu à des démonstrateurs. Leur développement ne peut se faire sans intervention publique ».
- Janvier 2010 : Paul Vergès envoie un courrier demandant la création d’une plateforme Énergie Marine à La Réunion, centre d’essai en milieu tropical. Ce courrier est adressé au président de la République, au Premier ministre, au président de la Région Bretagne, au Pôle mer Bretagne, à DCNS, à EDF énergies renouvelables, au président de l’IFREMER et aux différents partenaires.
- Jusqu’à mars 2010 : La Région aura signé des conventions et protocoles pour tous types d’énergies liées à la mer : énergie thermique des mers, site de climatisation marine urbaine, projet micro-algues marines sous serre, PELAMIS et CETO (énergie de la houle), etc.
- Septembre 2010 : Le dossier de la plateforme nationale logistique pour les énergies marines renouvelables, France Énergies Marines, postule au « grand emprunt » comme institut d’excellence. La sélection se fera en avril 2011, avec un jury international. Le projet souhaite obtenir 150 millions d’euros du « grand emprunt », pour une période de 10 ans, ainsi que 150 millions d’euros de la part des industriels et partenaires, afin de mettre en place les différents sites d’essais, pour tester des démonstrateurs à l’horizon 2011/2012. Parmi les sites d’essais proposés : La Réunion pour l’énergie thermique des mers.
- Décembre 2010 : aucun projet réunionnais n’est retenu au titre du « grand emprunt », même dans le secteur des énergies renouvelables. Les 6 projets retenus se situent en Bretagne, à Nice et en Région PACA.
(Source : "Témoignages" du 18 mars 2011)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)