
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rendre accessible au plus grand nombre une page de notre histoire
16 mars 2017, par
Hier, la signature d’une convention entre la famille Vergès et le Département a précédé la séance plénière du Conseil départemental. Par cet acte public et solennel, Françoise Vergès et Pierre Vergès ont remis aux Archives départementales le Fonds Paul et Laurence Vergès. Accessible au plus grand nombre, ce fonds regroupe des photos, des manuscrits et autres documents. Ils apportent un éclairage sur l’oeuvre de celui qui a fait naître la conscience de la fierté d’être Réunionnais, et sont un outil de recherche pour mieux comprendre l’histoire contemporaine de La Réunion.
Paul Vergès avait la préoccupation de la transmission de la connaissance au plus grand nombre. C’est pourquoi le 7 octobre dernier, il avait manifesté son intention de léguer ses archives aux Archives départementales. Le Fonds « Paul et Laurence Vergès » rassemble un grand nombre de documents, de manuscrits et de photos sur toutes les périodes de la vie de Paul Vergès, de sa naissance à son dernier mandat de sénateur. En janvier dernier, les Archives ont reçu 65 cartons de textes, documents et photos qu’elles ont commencé à traiter.
La cérémonie d’hier dans l’hémicycle du Conseil départemental a rendu publique cette initiative. Elle s’est conclue avec la signature d’une convention par Françoise Vergès et Pierre Vergès d’une part, et par Nassimah Dindar présidente du Conseil départemental d’autre part. Outre les conseillers départementaux, cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs compagnons de route de Paul Vergès, notamment Elie Hoarau, président du PCR, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, Raymond Lauret, ancien premier adjoint de Paul Vergès, Idriss Omarjee, Catherine Payet et Ginette Ramassamy, anciens collaborateurs de Paul Vergès, ainsi que Catherine Gaud, ancienne vice-présidente de la Région sous la mandature de Paul Vergès.
Pierre Vergès a souligné la fierté de rendre accessible à tous des documents qui retracent une part importante de l’histoire contemporaine de La Réunion. Ce don aux archives départementales permettra au plus grand nombre de connaître la complexité des problèmes que Paul Vergès souhaitait faire partager à ses interlocuteurs. C’est aussi la réalisation de la volonté de Paul Vergès.
« C’est à partir de La Réunion que s’écrira l’histoire du peuple réunionnais », a poursuivi Françoise Vergès. Ce fonds ne concerne pas seulement Paul et Laurence Vergès, il est élargi à leurs camarades de luttes, aux partis progressistes de la région notamment. Il appartient désormais aux chercheurs, cinéastes et écrivains de s’en saisir et d’en faire une lecture dynamique. Aucune condition autres que légales n’est fixée pour l’exploitation de ces archives.
Après ces interventions, une projection a présenté au public une série de photos et documents extraite de ces archives. C’étaient des images de l’enfance de Paul Vergès, de son travail au sein du PCF puis du PCR, de la clandestinité dans les années 1960, des photos de meetings du PCR et du Front de la jeunesse autonomiste de La Réunion (FJAR). D’autres clichés ont révélé des documents de travail et des rencontres avec des responsables politiques d’autres pays, tels que Ho-Chi-Minh.
Ce don de la famille Vergès aux Archives départementales permettra aux Réunionnais de mieux connaître leur histoire, grâce à l’étude des documents de celui qui a fait naître une conscience, celle d’être fier d’être Réunionnais.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)