
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La casse de la fonction publique par des suppressions d’emploi
27 août 2010, par
Depuis deux ans, les effectifs dans la fonction publique se sont stabilisés, il s’agit là d’une première depuis 1980. Selon le rapport annuel de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), présenté au Conseil supérieur de la fonction publique d’État le 31 août, les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) comptaient 5,27 millions d’agents fin 2008.
Les effectifs nationaux n’ont pas bougé, en raison de la politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, atténué par les embauches d’agents par les collectivités locales, ainsi que la suppression de 77.500 postes dans la fonction publique d’État, qui s’ajoutent aux 61.000, déjà supprimés en 2007.
Pour 2010, le gouvernement prévoit 34.000 suppressions de postes dans la fonction publique d’État. Selon le quotidien “Les Échos”, cité par l’Agence France Presse, « ce nombre n’a probablement pas dépassé 25.000 en 2009, certains agents reportant leur départ à la retraite, faute d’annuités suffisantes pour prétendre à un taux plein ».
Suppression d’emploi, et non-remplacement
Le rapport annuel de la fonction publique rappelle que 44.000 fonctionnaires d’État, en grande partie des ouvriers et techniciens des routes départementales, des lycées et collèges, ont été transférés en 2008 aux départements, via la « deuxième vague de décentralisation ».
Le gouvernement devrait entre 2007 et 2012, supprimer près de 400.000 postes dans la fonction publique d’état.
Le manque de fonctionnaire pourrait affecter le fonctionnement des collectivités, qui devront réduire leurs services, notamment le ramassage d’ordure, d’autres services pourraient au contraire faire l’objet d’une « re-centralisation » au profit de l’État. Luc Rouban, sociologue au CNRS, a indiqué à l’AFP, « l’aménagement du territoire est repris en main par l’État, via les plans de relance et la lutte contre la crise économique, c’est le point central de re-centralisation ».
Explosion du chômage à La Réunion
La situation très particulière de la fonction publique territoriale à La Réunion, notamment avec 70% de non titulaires, et la précarité de l’emploi. En effet, une majorité des agents perçoivent un salaire inférieur à 1,4 SMIC, d’autres travaillent à temps partiel ou à mi-temps et par conséquent vivent au dessous du seuil de pauvreté. D’autant plus que La Réunion réunit plus de fonctionnaires que l’État.
Cette précarité est l’une des raisons de l’appel du 29 août à Saint-André, lancé par l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, un travailleur réunionnais sur trois est agent d’une des trois fonctions publiques. La suppression des postes devraient affecter de nombreux travailleurs, qui verront leur contrat prendre fin, faisant exploser le chômage, déjà très élevé dans l’île.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)