
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’amendement de Paul Vergès rejeté pour des raisons budgétaires
27 novembre 2012
Dans la lutte pour le maintien du bonus COSPAR, Paul Vergès a obtenu un avis favorable de la Commission des Finances pour un amendement. Ce dernier prévoyait de prolonger de deux ans l’aide de l’État versée sous forme d’exonération de cotisation sociale sur la prime COSPAR. L’amendement a été rejeté en séance suite à un avis défavorable du gouvernement, se justifiant par des raisons budgétaires. La bataille continue.
Dans le cadre de la bataille pour le maintien des 50 euros du bonus COSPAR, le sénateur Paul Vergès a déposé un amendement demandant la poursuite de l’aide de l’État versée sous forme d’exonération de charge. Cela permet de créer les conditions pour la prolongation des 50 euros pour deux années supplémentaires.
La Commission des Finances du Sénat avait donné un avis favorable, jugeant l’amendement recevable. Elle s’en est remise à la sagesse de l’assemblée pour l’adoption. En séance, le gouvernement a émis un avis défavorable, invoquant des raisons budgétaires. L’amendement a finalement été rejeté par une assemblée dirigée par le Parti socialiste. La bataille continue pour la sauvegarde des avantages acquis en 2009. Rappelons que dans sa dernière conférence de presse, le PCR a proposé l’idée d’une pétition pour demander le maintien de la prime COSPAR et du RSTA.
Amendement présenté par MM. Vergès et Foucaud, Mme Beaufils, M. Bocquet et les membres du Groupe communiste républicain et citoyen Article additionnel après article 18 quinquies Après l’article 18 quinquies : Insérer un article additionnel ainsi rédigé : I. – Au premier alinéa du II de l’article 3 de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer, le mot : « trois » est remplacé par le mot : « six ». II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de la sécurité sociale du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par l’État. III. – La perte de recettes résultant pour l’État du II ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. Objet Cet amendement vise à permettre le maintien de l’activité économique en Outre-mer. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 novembre 2012, 07:51, par HUGO
Raison budgtaire pour les pauvres, l’Etat pour eux n’a pas de budget mais il trouve 20 millions pour les patrons. Allons nous les laisser nous rendre plus pauvres encore que le prcdente gouvernement ???? Nous avions SARKOSY qui lui appauvrissait la classe ouvrire...nous mettons HOLLANDE, soit disant parti pour le peuple et nous rcoltons HOLLANKOSY ,,,,,, ????? Il n’y a que la lutte qui paye souvenez-vous krol !