
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans quatre jours, 100 euros de moins sur le salaire de milliers de Réunionnais ?
27 mai 2013, par
À quelques jours de l’échéance confirmée par Victorin Lurel, la bataille pour le maintien du RSTA montre qu’elle est une cause qui peut faire l’union des Réunionnais.
Mercredi dernier, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, a confirmé devant les députés que l’État veut que le RSTA prenne fin le 31 mai prochain.
Selon les différents chiffres cités, plusieurs dizaines de milliers de Réunionnais touchent le RSTA, pour une somme globale de quelques dizaines de millions d’euros par an. Dans 4 jours, ce sont donc des Réunionnais par milliers qui vont connaître une baisse de salaire de 100 euros.
Cette décision fait réfléchir. Vendredi dernier, en conférence de presse, Paul Vergès a constaté qu’une fois de plus, une décision du gouvernement prise sans concertation aura pour résultat une aggravation des inégalités d’une part, et de la situation des travailleurs les plus pauvres d’autre part.
En effet, a rappelé le sénateur, « dans sa politique des revenus, le gouvernement ne touche pas à la sur-rémunération alors que cela engage des dépenses bien plus importantes que le RSTA. Pourquoi frappe-t-il les plus faibles ? Il joue avec le feu ».
Versé à des dizaines de milliers de travailleurs, le RSTA à La Réunion représente sans doute moins du dixième du budget consacré par l’État à la sur-rémunération dans notre île.
Le maintien du RSTA est une cause qui réussit à unir les Réunionnais à La Réunion. Outre l’action du mouvement social, des gestes politiques ont montré que cette cause peut être un point sur lequel il est possible d’avoir des convergences.
Le 18 avril dernier, l’Alliance présente en séance plénière du Conseil régional une motion demandant le maintien du RSTA, dans l’attente d’une concertation réussie avec toutes les personnes concernées. Principal groupe d’opposition, l’Alliance n’est donc pas dans la majorité. Mais cela n’a pas empêché que l’union de tous les conseillers régionaux se fasse sur cette question, et la motion pour le maintien du RSTA a été votée à l’unanimité.
Le 23 mai, le PCR a de nouveau interpellé l’opinion en demandant la prolongation du dispositif, dans l’attente du résultat de la concertation. Le lendemain, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a demandé le maintien du RSTA dans l’attente d’une reprise économique qui permettra aux employeurs de prendre en charge l’aide de l’État.
Autrement dit, la volonté clairement exprimée à La Réunion, c’est le maintien des 100 euros du RSTA, et l’union peut se faire sur cela.
Il reste 4 jours pour agir en tenant compte de ces conditions. C’est donc un moment de vérité pour les 7 députés de La Réunion. Jamais dans son histoire, notre île n’avait eu autant de représentants à l’Assemblée nationale, et qui plus est tous disent faire partie de la majorité. Cette force de frappe doit permettre d’obtenir des résultats, surtout quand l’urgence est déclarée. Les 7 députés vont-ils agir pour une revendication qui unit les Réunionnais, pour la défense des intérêts des salariés les moins bien payés ? Les 7 députés vont-ils obtenir du gouvernement qu’ils soutiennent en votant ses lois le maintien du RSTA ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)