Actualités

Le Mouvement réunionnais pour la Paix salue l’entrée en vigueur du TIAN

Océan Indien zone de paix et zone dénucléarisée

Témoignages.re / 21 janvier 2021

Dans un communiqué diffusé ce 21 janvier, le Mouvement réunionnais pour la Paix salue l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires. Le Mouvement réunionnais pour la Paix soutient la démarche des organisations qui demandent à la France d’adhérer à ce traité et rappelle qu’il a écrit en septembre dernier au secrétaire général de l’ONU pour revendiquer « Océan Indien zone dénucléarisée ».

JPEG - 38 ko
Des armes nucléaires peuvent circuler à Diego-Garcia, base militaire à l’origine de la déportation des Chagossiens.

Demain, vendredi 22 janvier 2021, entrera en vigueur le TIAN, voté en 2017 à l’ONU. C’est une grande avancée pour l’élimination définitive des armes nucléaires dans le monde. 

Cependant, la France n’a toujours pas ratifié ce traité. Or, la crise covid a montré combien le pays manquait de moyens dans le domaine médical. Il en est de même dans l’éducation où les résultats des petits français ne cessent de baisser jusqu’à pointer dernier en mathématiques. Plusieurs dizaines associations manifestent ces jours-ci et 5 prix Nobel de La Paix se mobilisent pour demander au Président Macron de signer ce traité. Nous soutenons bien sûr ces actions.

Pour notre part, en septembre 2020, avec l’aimable collaboration du Professeur Oraison, nous avons écrit au Secrétaire général de l’ONU ainsi qu’au Secrétaire général de la COI pour que notre zone Océan Indien soit érigée en zone dénucléarisée. 

D’autres actions seront menées au cours de cette année pour accentuer cette revendication. 
 

Mouvement Réunionnais Pour La Paix