
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Grève dans le Bâtiment
13 avril 2016, par
Dans un communiqué diffusé hier, le PCR « réaffirme sa solidarité avec les forces vives en mouvement, aussi bien contre la loi El-Khomri que contre l’intransigeance patronale ». Au sujet de la grève du BTP qui touche La Réunion, les communistes soulignent l’urgence du dialogue et appellent à la recherche d’une solution guidée par le principe de la solidarité.
Depuis 4 jours, le secteur du BTP est touché par une grève. Dans sa conférence de presse de vendredi dernier, le PCR avait souligné que la revendication des travailleurs est légitime. Ils demandent 3 % d’augmentation, ce qui est une bouffée d’oxygène pour des milliers de Réunionnais confrontés à la vie chère.
Contrairement aux affirmations du patronat, cette augmentation est réaliste. Le secteur du BTP est dominé à La Réunion par des filiales d’entreprises françaises. Les bénéfices repartent à 10000 kilomètres d’ici. Pour le PCR, cet argent des majors du BTP, acquis grâce au travail des Réunionnais, doit rester à La Réunion. Il doit servir à financer l’augmentation de salaire que les petites entreprises n’ont pas les moyens d’accorder. En 2009 lors des manifestations du COSPAR, cette proposition de solidarité était d’ailleurs le sens du plan de sortie de crise de l’intersyndicale, refusé à l’époque par l’État.
Face à l’intransigeance des représentants des chefs d’entreprise du BTP, les travailleurs ont été obligés d’intensifier leur mouvement. D’autres patrons ne restent pas inactifs. Des transporteurs appellent le préfet à prendre des dispositions pour faire cesser la grève. Le maire du Port a demandé au représentant de l’État d’intervenir pour le rétablissement de l’ordre public dans l’attente d’une issue au conflit social. Ces attitudes rappellent la coupure profonde qui existe entre la population et ceux qui la dirigent. Dès qu’elle s’exprime, des élus et des patrons exigent l’intervention de l’État pour la faire taire.
Le PCR réaffirme sa solidarité avec les forces vives en mouvement, aussi bien contre la loi El-Khomri que contre l’intransigeance patronale. Il appelle également à écouter les jeunes qui ont manifesté aujourd’hui au rond-point de la rivière des Galets au Port.
Le PCR souligne l’urgence du dialogue et appelle à la recherche d’une solution guidée par le principe de la solidarité.
Fait au Port, ce mardi 12 avril 2016
Le Bureau de presse
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)