
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Meeting à Dijon retransmis par hologramme à La Réunion
19 avril 2017, par
Seul parti réunionnais ayant des responsabilités électives à soutenir totalement Jean-Luc Mélenchon, le Parti communiste réunionnais a été fidèle à son engagement en contribuant au succès du meeting de son candidat hier au Port. Une forte délégation du PCR était présente.
La mobilisation du Parti communiste réunionnais pour le succès de Jean-Luc Mélenchon s’est de nouveau confirmée hier lors du meeting par hologramme de son candidat au Port. Une forte délégation des communistes était présente. Elle était conduite par Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR. Elle comprenait notamment Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, Yvan Dejean, porte-parole, Johnny Lagrange Bacary, membre du secrétariat, Julie Pontalba et une délégation de Saint-Denis, Philippe Yée Chong Tchi Kan, membre du secrétariat, Ghislaine Cataye, secrétaire de la Section PCR de Saint-Pierre accompagnée de camarades du Sud et de Max Banon, dirigeant de la CGTR.
Une délégation des communistes du Port et de La Possession étaient également venus soutenir le candidat du PCR. Etaient notamment présents également les camarades de la CGTR Port et Docks, ainsi que la conseillère départementale Michèle Caniguy, engagée aux côtés du PCR dans toutes les batailles politiques de ces dernières années.
Tous ces camarades avaient amené avec eux des militants et des sympathisants de la cause de la responsabilité défendue par le Parti communiste réunionnais.
Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon a souligné que pour les outre-mer et donc La Réunion, il soutient un « développement endogène », basé sur les capacités propres à chaque pays. Il a également rappelé que La Réunion a été la première collectivité de la République a lancé un plan d’autonomie énergétique. C’était sous la direction de Paul Vergès à la Région Réunion entre 1998 et 2010. Il a prôné également le remplacement de la défiscalisation par une aide directe aux collectivités. Cela signifie donc une remise en cause du système actuel, qui sera rendue possible grâce au passage à une 6e République qui verra émerger une nouvelle Constitution. Au peuple de s’exprimer et de saisir la possibilité d’obtenir la responsabilité pour gérer ses affaires.
Fidèle à son engagement, le seul parti ayant des responsabilités électives à soutenir totalement Jean-Luc Mélenchon a apporté sa contribution au succès du meeting de son candidat hier au Port. Cette décision a permis d’apporter son soutien à la dynamique insufflée par ce meeting tenu à Dijon et retransmis par hologramme dans 6 autres villes de France ainsi qu’au Port à La Réunion. Au total, plus de 35.000 personnes étaient présentes physiquement à ces réunions, tandis que sur Internet, le nombre de participants via les réseaux sociaux a dépassé le nombre de 65.000 venus des quatre coins du monde.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)