
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Face à une situation qui s’aggrave
7 décembre 2017
L’actualité sociale et environnementale de La Réunion doit interpeller les responsables politiques de notre île, estime le PCR. Il leur demande de se mettre autour de la table pour présenter leurs propositions sur ces sujets sensibles.
Ary Yée Chong Tchi Kan constate que la situation s’aggrave. Sur le front de l’emploi, « après la vague de non-renouvellement de contrats aidés, des licenciements prévus à Arcelor, à la CCIR et au CHU. Plus de 200 postes sont menacés de suppression en fin d’année ».
À Saint-André, des employés de commune posent la question de leur titularisation. La maire propose une prime alors que le personnel demande une solution pour tout le monde. « Le PCR avait proposé des solutions pour régler ce problème qui n’avait pas été acceptées par le maire de Saint-André », rappelle le dirigeant communiste.
Le PCR souligne également que le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) termine son mandat et livre des réflexions sur la pauvreté. « Cela conforte l’analyse du PCR et celle de l’INSEE qui évoque « un département socialement hors-norme » ». « Nous demandons aux forces politiques de La Réunion de s’emparer des propositions du CESER et de travailler à des propositions à soumettre à Paris ».
De plus, l’étude de l’INSEE sur le vieillissement de la population doit aussi interpeller le monde politique.
Le climat est aussi une préoccupation du Parti communiste réunionnais. La crise dans ce domaine trouve son illustration dans la pénurie de letchis. « La situation climatique fait que les letchis ne sont pas au rendez-vous. C’est le signe que l’écosystème est profondément touché. Les abeilles sont attaquées par le varoa, les experts tirent la sonnette d’alarme, les abeilles risquent de disparaître de La Réunion. Dans le même temps, l’IUCN s’inquiète de l’état de la biodiversité à La Réunion, les plantes envahissantes menacent le label Patrimoine mondial », précise Ary Yée Chong Tchi Kan, « que font les politiques, que proposent-ils sur ces dossiers ? »
Le PCR veut attirer l’attention sur l’extrême urgence de se mettre autour de la table afin que chaque parti avance ses propositions pour traiter ces problèmes de fond. « Quelle cruelle déception si les responsables politiques partent faire la fête sans s’en occuper ? », conclut Ary Yée Chong Tchi Kan.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)