Actualités

Le PCR pour une Conférence Territoriale : « Soyons responsables ! »

Après les déclarations de Stéphane Lecornu, ministre des Outre-mer

Parti Communiste Réunionnais / 9 juillet 2020

Le Parti communiste réunionnais réagit aux premières déclarations du nouveau ministre des Outre-mer. Stéphane Lecornu souhaite que « les choses viennent du terrain ». Le PCR renouvelle donc son appel à la Région, au Département et aux maires de tenir une Conférence Territoriale, lieu d’élaboration d’un projet réunionnais qui sera présenté au ministre lors de sa visite à La Réunion.

JPEG - 97.7 ko

M. Lecornu est le nouveau ministre a été nommé à l’Outre-Mer. Lors de sa prise de fonction, il a fait des déclarations sur sa méthode de travail. Il a rappelé qu’il souhaite que « les choses viennent du terrain » et a annoncé sa prochaine visite dans tous les territoires.

Le Parti Communiste Réunionnais a toujours appelé les Réunionnais à se rencontrer pour élaborer un projet global à négocier avec le gouvernement. Il regrette le temps perdu en conjecture. Avec la crise sanitaire, la situation générale s’est terriblement dégradée.

Le PCR a déjà proposé un cadre légitime pour valider les propositions. Il s’agit de la Conférence Territoriale Publique, élargie aux acteurs qui le souhaitent. D’autres personnes ont fait des démarches analogues. Et, le soir du 2e tour des Municipales nous avons demandé que toute affaire cessante les maires prennent la main pour provoquer cette rencontre.

Les déclarations du nouveau ministre nous offrent une opportunité supplémentaire pour agir.

Le Parti Communiste Réunionnais appelle le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’Association des Maires de prendre toutes les dispositions pour mettre en place cette Conférence Territoriale afin d’élaborer un projet réunionnais pour les Réunionnais qui sera présenté au Ministre lors de sa visite de terrain à La Réunion. N’attendons pas. Soyons reponsables !

Pour le PCR,
Yvan Dejean,
Secrétaire général