
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
L’analyse politique par Jean-Paul Ciret
25 janvier 2013
Dans son intervention, Jean-Paul Ciret est revenu sur l’analyse de la situation politique, et sur l’importance du PCR, rempart pour protéger le peuple et encourager la résistance.
Chèrs (es) camarades, avant toute chose, ce sont des remerciements que nous devons aux uns et aux autres, à notre camarade Marcel et à sa famille pour nous avoir accueilli à l’occasion de cette assemblée générale, à tous nos camarades de Saint-André qui ont répondu à notre appel pour refonder la section du PCR à Saint-André. (…)
La crise financière et économique qui s’est développée dans les pays classés comme riches, dont la France, se traduit par des conséquences sociales très lourdes, comme le montre l’explosion du chômage, plus de 18 millions dans toute l’Union européenne. La politique choisie par le gouvernement français, qui privilégiant l’austérité et la réduction des dépenses publiques à tout pour inquiéter. (…)
La Réunion n’est évidemment pas à l’abri, contrairement à ce que pourraient laisser croire une presse écrite et des journaux télévisés donnant l’impression de placer notre pays en dehors des remous, des turbulences, des périls du monde présent.
Et pourtant ! (…) Le résultat le plus dramatiquement spectaculaire c’est le chômage (plus de 160.000 personnes officiellement touchées, et sans doute plus dans la réalité), et la pauvreté frappant officiellement la moitié de la population, même si les luttes passées pour l’égalité menées par notre parti ont permis de contenir l’ampleur de la pauvreté. En outre, la politique de la Région depuis 2010, rendue possible par la trahison de plusieurs dirigeants du PS, en mettant fin au programme de grands travaux élaboré pour l’ancienne majorité de l’Alliance, a contribué à aggraver la situation de l’économie réunionnaise.
Dans une pareille situation, par sa capacité à organiser les luttes et la résistance, à proposer des solutions comme il l’a toujours fait, le Parti Communiste Réunionnais se révèle indispensable : c’est un véritable rempart pour protéger le peuple, qui rassure et encourage à la résistance. (…)
Nous répondons par l’appel de la lutte, à redresser la tête, à s’organiser, comme les Communistes Saint-Andréens l’ont toujours fait.
Plus que jamais, "Nou lé la, nou lé bien la !"
Et même si cela va sans doute déplaire à certains dans la Mairie de Saint-André,
Vive le Parti communiste réunionnais !
Vive Paul Vergès !
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)