Actualités

Le PCR salue le 21e Congrès du KKE

Solidarité entre les peuples grec et réunionnais

Ary Yée Chong Tchi Kan / 26 juin 2021

Le Parti Communiste Grec tient en ce moment son 21e Congrès. Dans ce contexte particulier, une centaine de partis et organisations ont adressé des messages de félicitations aux congressistes. Nous publions ci-dessous le texte de La Réunion que l’on peut d’ailleurs retrouver sur le site officiel du Congrès.

JPEG - 75.9 ko

« Le Parti communiste Réunionnais salue les participants et la direction du 21e Congrès du KKE. Il vous souhaite pleins succès dans vos réflexions et résolutions qui visent, en particulier, de regrouper le mouvement ouvrier et construire l’Alliance sociale de la classe ouvrière avec les travailleurs indépendants urbains et ruraux.

C’est un véritable défi de pouvoir tenir un Congrès dans les conditions sanitaires actuelles. Mais, c’est une nécessité lorsque les travailleurs et les masses populaires, qui paient la plus lourde conséquence, ont besoin de comprendre la situation complexe. Vous en avez vu d’autres le long de votre histoire politique pour pouvoir garder vivant un parti communiste centenaire.

Signe des temps, nous avons un stade qui porte le nom de Lambrakis, un de vos députés les plus populaires, assassinés en 1963. Il était âgé de 51 ans ; rendre service et faire de bien pour la population était subversif aux yeux de ses commanditaires. Ce fut un assassinat politique et un crime d’Etat. Il nous serait agréable de garder en éveil la conscience internationaliste en commémorant le 60e anniversaire de cet évènement. Fondé en 1959, le PCR n’avait que 4 ans à cette époque.

Nous souhaitons bon travail à tous les délégués et encore de belles années au KKE et à ses dirigeants.

Ary Yée-Chong-Tchi-Kan,

Secrétaire aux Affaires Internationales. »