
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Bilan et perspectives de l’Alliance
30 décembre 2004
Après la rencontre de fin d’année de l’Alliance organisée jeudi dernier, “Témoignages” poursuit la publication des points de vue des organisations politiques et de personnes de la société civile membres du mouvement. Aujourd’hui, c’est le Parti communiste réunionnais qui s’exprime sur le bilan 2004 et sur les perspectives du mouvement. Un point de vue exprimé par Élie Hoarau, secrétaire général du PCR.
(Page 2)
L’année 2004 a été marquée par l’émergence de l’Alliance comme force politique et sa double victoire aux Régionales et aux Européennes.
Ce concept de rassemblement qu’est l’Alliance a su séduire l’opinion réunionnaise et, au-delà de La Réunion, une large opinion de “l’Outre-Mer”.
Il convient pour l’avenir de consolider ce concept. Cela implique qu’une part encore plus grande soit faite à ce qu’on appelle la “société civile” et que, par ailleurs, chaque composante de l’Alliance se renforce, tant sur le plan organisationnel que sur celui de la réflexion, pour offrir aux Réunionnaises et aux Réunionnais le meilleur projet d’avenir possible afin de les rassembler encore plus sur des bases durables.
2004 a vu aussi poindre de graves menaces sur le plan économique et social.
La filière canne est sérieusement menacée, comme le sont aussi les emplois aidés.
Ces menaces arrivent après que les travailleurs, les chômeurs, les personnes âgées, les handicapés... bref les plus vulnérables d’entre nous, aient fait la dure expérience des choix politiques du gouvernement restreignant les droits sociaux des plus défavorisés.
Devant ces menaces, mais aussi face aux défis majeurs auxquels La Réunion est confrontée (emploi, logement, éducation, santé, démographie, changements climatiques, aménagement du territoire, déplacements, énergie...), l’Alliance a raison de dire, comme l’a fait sa porte-parole le 23 décembre dernier, que le moment est venu d’élaborer un grand projet d’avenir pour notre île.
Il est juste également d’y associer le plus grand nombre possible de personnes et d’organisations.
C’est à nous d’apporter les solutions réunionnaises aux problèmes que rencontre La Réunion.
À charge pour le gouvernement de dire s’il est prêt à suivre ou pas, puisqu’en définitive et compte tenu des compétences qui sont les siennes, c’est à lui d’impulser la concrétisation de ces solutions.
Chacun est ainsi placé devant ses responsabilités. L’Alliance a dit qu’elle ne se dérobera pas.
Élie Hoarau
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)