Actualités

Le pouvoir d’achat et l’environnement en tête des préoccupations

Inquiétudes des français

Témoignages.re / 5 septembre 2019

Selon une enquête annuelle Kantar-Onepoint pour FranceInfo, le pouvoir d’achat et l’environnement sont les principales préoccupations des Français, loin devant l’emploi ou la lutte contre le terrorisme.

JPEG - 65.8 ko
Photo Toniox.

Cette étude réalisée fin août 2019 peut être comparée à celle menée en septembre 2018, avant la crise des "Gilets jaunes" qui a secoué le pays pendant plusieurs mois. L’étude a été réalisée en ligne du 27 au 29 août auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

"L’amélioration du pouvoir d’achat", était l’une des idées fortes de ce mouvement social, qui est d’ailleurs citée par 58% des personnes interrogées en août, soit une hausse de trois points en un an. Vient ensuite "une meilleure protection de l’environnement" à 38%. Cela représente un bond de neuf points, signe de l’intérêt grandissant des Français pour l’écologie.

Cette attente se retrouve à égalité avec "la diminution des impôts et des charges", qui a cependant perdu un point entre août 2019 et septembre 2018. "La réduction des inégalités sociales et de l’exclusion" (+5) est citée par 34% des sondés.

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi est légèrement en baisse, "la lutte contre le chômage" devient une préoccupation moins prédominantes pour les personnes interrogées qui ne sont que 30% à la citer, soit une chute de dix points.

Les attentes concernant "la lutte contre le terrorisme" sont elles aussi en baisse de cinq points, à 21%. Globalement, 28 mois après l’élection d’Emmanuel Macron, les Français sont 25% à juger son bilan "positif", mais ceux qui le trouvent "négatif" restent majoritaires à 51%.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Tb tout ça mais personnelement, je ne vois pas vraiment le même phénomène sur l’île de la Réunion. Les gens sont encotre trop souvent, depuis longtemps et pour longtmeps encore s’ils ne changent pas de mentalité, toujours aussi irrepespectueux vis à vis l’environnement, voici des exemples vécus, vus depuis des lustres :

    - des ordures jettées par les fenètres ouvertes des véhicules : barquettes, mégos, vaisselle, canettes, papiers gras, beurk)
    - des encombrants déposés sur les trottoir, on se moquent des voisins, des enfants qui peuvent se blesser avec. Cela donnent une image pas vraiment belle aux touristes, certains affirment que c’est culturel, un comble !
    - aller voir dans les ravines, c’est plein de déchets, plastiques, pneus, batteries pleine de plomb, d’acide, de carcasses de voitures, c’est pas vraiment bio dégradable tout ça !
    - les gens qui ont les moyens, vont en grosse voiture qui polluent un maximum, acheter des produits bion puis iront faire du sport en salle, au lieu de prendre les escaliers, de courir, s’entretenir dehors, pas très écologique tout ça je trouve.
    - trop de gens emploient leur auto perso, ne connaissent pas le partage, la marche, blabla car, et ont pour la grosse majorité des moteurs diésels qui envoient des micro particules cangérigènes dans nos poumons, ceux de nos enfants nés ou à naitre !
    - les pubs nous abreuvent de choses à consommer sans réflexion sur l’avenir. Tout, tout de suite, j’ai de droit de frimer mais personne ne me dit quels sont mes devoirs pour notre futur commun. C’est quand qu’on montre l’exemple ici ?

    Bref, bon courage pour la suite, en attendant, j’invite tout le monde à suivre sur France Inter en direct ;
    - en semaine, de 6 à 7 les matins, "la Terre au carré", qui est diffusé la veille dans l’après-midi en direct. Tb émisssion avec de belles initiatives de jeunes, pas du tout comme ici hélas, faudrait en prendre de la graine.
    - les dimanches, "CO2 mon amour" axée sur l’environnement, TB tout simplement.

    Rappel des fréquences, France inter : 98,8 Mhz. Ou bien "www.franceinter.fr" à vos radios ou claviers !

    En ce moment, un bus (vert, c’est plus écolo) parcourt duvers lieu de la future ligne de tramway " Barachois-Duparc", on peut visiter, poser des questions et bien sur féliciter cette très belle initiative. Pédagogique pour les jeunes, réalité virtuelle. A voir.

    Arthur qui tousse en famille quand il sort en vélo, et qui attend le tramway, les téléphériques, le tram-train, les trottinettes en libre service enfin ici aussi, montrons l’exemple sous les tropiques aussi, ça urge !

    Article
    Un message, un commentaire ?