Actualités

Le Sénat vote la LODEOM : Gélita Hoarau s’abstient

Témoignages.re / 14 mars 2009

Gélita Hoarau s’est abstenue lors du vote de la LODEOM. Voici les explications de son vote.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Sénat a voté la LODEOM (Loi d’orientation pour le développement économique de l’Outre-mer), nous avons pu joindre la sénatrice Gélita Hoarau qui nous a donné une première réaction tout de suite après le vote. Voici en substance ce qu’elle a déclaré : « Cette loi, eu égard à la situation dans les départements d’Outre-mer, est très insuffisante. Elle n’évoque pas des problèmes de fond comme celui de l’emploi, celui des revenus, celui de la fiscalité. Elle est loin d’être un plan de développement durable.
Tout au long des débats, j’ai fait ressortir ces insuffisances, et le gouvernement, après le président de la République, a pris l’engagement que ces problèmes seront évoqués au cours des Etats généraux de l’Outre-mer.
Sur la base de ces engagements, et dans l’esprit d’être entendue, mon vote a été une abstention, même si les autres membres de mon groupe ont voté contre »
.
À propos de la loi elle-même qui a été voté, Gélita Hoarau nous a déclaré : « Cette loi contient des éléments nouveaux comme la Zone franche globale, la défiscalisation pour le logement social ou encore le fonds spécial d’investissements Outre-mer. Seules les expériences et leurs mises en œuvre nous indiquerons dans l’avenir de la pertinence ou pas de ces dispositions ».