
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Réunion île du développement durable — 2 —
6 mai 2011, par
A l’occasion du Forum des idées sur l’Outre-mer, Paul Vergès a évoqué la question de l’environnement, notamment le domaine de l’élimination des eaux usées. Suite aux nouvelles réglementations européennes, La Réunion s’expose à des sanctions, car les maires réunionnais ont accumulé un retard considérable par manque de financement. Une alternative au système actuel est possible, elle créera des emplois de proximité dans tous les quartiers.
Après plus de vingt ans passés à prôner pour un développement « écologique et pérenne », le président de l’Alliance a eu le temps de voir de nombreux projets usant du système de lagunage en France et à Mayotte, « Pourquoi ailleurs et pas à La Réunion ? », a-t-il demandé.
En effet, depuis de nombreuses années, le PCR préconise de changer la technologie du traitement des eaux. Au lieu d’importer dans notre île un système qui nécessite la pose de kilomètres de canalisation pour relier toutes les maisons à une station d’épuration, le PCR met l’accent sur le lagunage. Le système de lagunage utilisant l’eau, le soleil et les plantes permet aux eaux usées d’être traitées grâce à différents bassins de décantation. « Cela offre l’avantage d’éviter la pollution, de permettre la fertilisation des terres par création de compost et de créer des emplois. Le tout pour un montant de 90% moins élevé qu’une station d’épuration », a expliqué Paul Vergès sur son site internet.
« La technologie est au point, nous avons l’eau, le soleil et les plantes, des centaines de stations de ce type fonctionnent déjà », a expliqué Paul Vergès.
C’est précisément ce système par lagunage qui est à l’étude à Mayotte, et qui sera réalisé aux Seychelles avec le financement de la coopération.
Le lagunage, c’est la possibilité pour tous les quartiers d’avoir leur propre station, et donc de créer des emplois de proximité.
Lors de l’intervention de la délégation réunionnaise, il a aussi été question d’un autre point relatif à l’environnement.
Paul Vergès a plaidé pour une autre vision du traitement des déchets. Ce dernier avait constaté que l’importation d’un modèle promouvant la concentration du traitement dans un centre ne correspond pas au contexte insulaire, et alourdit la facture financière et environnementale du fait du coût du transport.
Le transport des déchets vers les deux zones d’enfouissement est coûteux. Cependant, un traitement de proximité des déchets serait possible par la multiplication de déchetteries dans les quartiers ou les écarts ruraux. De plus, la réutilisation sur place des déchets biodégradables pour constituer du compost et la transformation des déchets verts en combustible, « en plus de réduire le poids des déchets à transporter, ce traitement de proximité fournirait du travail ».
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)