
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le pape assume son message social
11 septembre 2019
Attaqué par certains catholiques conservateurs qui le traitent de ’communiste’, Le pape François a assumé son discours très social inspiré de Jean-Paul II et affirmé n’avoir aucunement peur d’un schisme.
"Je prie pour qu’il n’y ait pas de schisme, mais je n’ai pas peur", a lancé François, lors d’un point presse dans l’avion qui le ramenait à Rome, après une tournée africaine au Mozambique, à Madagascar et à Maurice.
Certains prélats catholiques conservateurs, en particulier aux Etats-Unis, jugent que le pape argentin parle trop d’inégalités sociales, de migrants et d’exclus. Préférant que ce dernier mette l’accent sur les doctrines traditionnelles telles que la famille ou la morale sexuelle.
Quelques uns sont même allés jusqu’à demander sa démission en jugeant qu’il sème "la confusion" chez les croyants, voire qu’il serait "hérétique". "Les critiques ne viennent pas seulement des Américains. D’un peu partout et aussi dans la Curie" (gouvernement du Vatican)", a reconnu le pape François.
Mais "les choses sociales que je dis, ce sont les mêmes qu’avaient dites Jean Paul II. Les mêmes choses ! Je les copie !", a-t-il insisté.
Ses détracteurs répètent que "le pape est trop communiste", qu’il fait "entrer l’idéologie dans la doctrine". "Et quand la doctrine ruisselle d’idéologie, il y a la possibilité d’un schisme*", ont assuré ces opposants.
"Je n’ai pas peur des schismes. Je prie pour qu’il n’y en ait pas, parce qu’il y va de la santé spirituelle de beaucoup de gens", a insisté le pape. Le pontife a assuré qu’il était toujours disposé à répondre à des critiques "constructives" et "loyales", ouvertes au dialogue.
"Je n’aime pas quand les critiques se font sous la table" ou "ceux qui te font des sourires puis te poignardent dans le dos", a-t-il ajouté. Pour lui, cette attitude ne consiste pas à "vouloir du bien à l’Eglise". Mais à poursuivre des "idées fixes (...) comme changer de pape, changer de style, faire un schisme", a-t-il critiqué.
Selon lui, ces idées sont l’apanage de "petits groupes fermés qui ne veulent pas entendre la réponse à la critique" et rejettent toute modernité et évolution. Le pape a aussi mis en garde contre les prêtres et évêques "rigides", qui provoquent "des problèmes".
"Aujourd’hui, nous avons tellement d’écoles de rigidité dans l’Eglise, qui ne sont pas des schismes, mais qui sont des chemins chrétiens de type schismatique. A la fin, ils finiront mal", a-t-il prédit.
*Schisme : séparation des fidèles d’une religion, qui reconnaissent des autorités différentes
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)